Test de la machine à coudre JUKI HZL-F300 

JUKI HZL-F300

8.4

Performance

8.5/10

Points et programmes

10.0/10

Autres fonctionnalités

8.0/10

Ergonomie/Simplicité

7.2/10

Fiabilité

8.4/10

Points forts

  • Choix énorme de points
  • Large variété de boutonnières
  • Très bonne qualité de couture
  • Machine très fiable
  • Beaucoup de fonctionnalités

Points faibles

  • Temps d’apprentissage assez long
  • Machine un peu lourde
La machine à coudre JUKI HZL-F300 est le modèle le plus complet et qui offre le plus grand nombre de points de couture, tout en maintenant un haut niveau de qualité de réalisation. Cette machine à coudre semi professionnelle conçue au Japon est en fait presque parfaite tant elle est fiable, robuste et vous permettra de travailler n’importe quelle pièce de tissu. C’est la machine idéale pour se mettre à son compte pour des travaux de confection de vêtements ou de la retouche rapide et sans défauts.   Parfaite pour les couturières expérimentées, c’est certainement la machine à coudre rêvée pour franchir un palier dans vos créations. . En tout cas, nous avons été séduits par sa qualité générale lors de notre test et sommes conquis par sa polyvalence à toute épreuve !

Les caractéristiques techniques de la machine à coudre JUKI HZL-F300

Nombre de points106
Boutonnière automatiqueOui
Longueur de point réglablemaxi 5 mm
Largeur de point réglablemaxi 7 mm
Griffes incluses7
Poids11,3 kg
Garantie constructeurnon précisé

Notre test de la machine à coudre JUKI HZL-F300

La machine à coudre JUKI HZL-F300 est très certainement la meilleure de notre sélection. C’est en tout cas, celle qui permet le plus de choses avec une finition irréprochable. Une formidable machine pour celles et ceux qui veulent libérer leur créativité et ont besoin d’une machine de qualité professionnelle pour leurs créations .

Un catalogue énorme de points et de programmes

La machine à coudre JUKI HZL-F300 est exceptionnelle en termes de nombre de points offerts puisqu’elle en annonce 106. Mais c’est bien plus de points qu’il faudrait dénombrer si on ajoute 3 alphabets différents, des points de décoration et 16 sortes de points boutonnières. Clairement cette machine à coudre justifie tout à fait sa réputation de machine professionnelle avec un tel déploiement de points préréglés.

De plus, elle dispose bien sûr aussi de fonctions comme l’enfilage automatique du fil, un bras libre, un réglage de tension du fil très simple et automatique, une possibilité de travailler en surjeteuse et des réglages de longueur de point aussi bien en longueur qu’en largeur.

porte bobine horizontal JUKI HZL-F300Une qualité de couture presque parfaite

La qualité de couture de la JUKI HZL-F300 est d’un très bon niveau, que ce soit pour des points de couture, de décoration ou pour réaliser des boutonnières. Les points sont toujours très solides, parfaitement réguliers et très peu de défauts sont visibles à l’oeil nu. De plus, cette machine professionnelle coud à une vitesse assez importante, sans toutefois avoir des variations de résultats selon la vitesse.

Les boutonnières sont très faciles à réaliser et le choix est vraiment large et il permet de toujours trouver le type de boutonnière qui conviendra parfaitement avec le style que vous souhaitez.

Pour ce qui est des types de tissus, cette machine va aussi bien avec les tissus fins que des tissus épais et elle peut même se débrouiller sans trop de soucis avec plusieurs épaisseurs. La facilité qu’elle a pour travailler avec des matières très diverses est vraiment remarquable et les griffes fournies permettent d’entraîner n’importe quel type du tissu.

 

Une machine un peu longue à maîtriser

La machine à coudre JUKI HZL-F300 est un modèle quasiment professionnel avec de nombreuses possibilités. Elle n’en est pas pour autant complexe mais elle nécessite un peu de temps pour la maîtriser. Il vous faudra plusieurs séances de travail pour en deviner toutes les possibilités.

Néanmoins, les explications données dans le manuel sont claires et assez complètes. Mais les très grandes possibilités de réglages sont énormes et vous devrez passer du temps sur le tableau de commande pour en percer les mystères. Une fois que vous avez compris le système de sélection des points, leur réglage de la mis en action à la machine, il n’y a pas trop de difficultés à le reproduire. Les personnes qui ont déjà utiliser des machines à coudre électroniques de bon niveau seront moins déroutées mais des personnes plus débutantes pourraient être perdues ( ce n’est pas trop la cible de ce genre de produit non plus ).

 

accessoires JUKI HZL-F300Une machine très complète en accessoires de base

La JUKI HZL-F300 est livrée avec 7 griffes d’entraînements différentes qui vous permettront d’entraîner tous types de tissus, des plus fins et fragiles à ceux qui sont plus épais et qui nécessitent une plus grand e force d’entraînement.
De plus elle est livrée avec une table d’extension qui va vous permettre de travailler des grandes pièces plus facilement. Un kit de 15 pieds différents est aussi disponible et vous permettra divers travaux ( fermetures éclair, ourlets épais,…etc). Quelques aiguilles sont aussi incluses à la livraison et des canettes sont aussi fournies pour démarrer vos premiers travaux de couture.

De par son aspect très complet au départ, il est un peu normal d’avoir cette machine livrée avec peu de petits accessoires : ils sont pour la plupart prévu d’origine sur la machine.

 

Fiable et robuste

Le fabricant japonais est spécialisé dans la machine à coudre industrielle, professionnelle et semi professionnelle depuis 80 ans. Avec cette longue histoire de machines à coudre pour les usines de confection de vêtement asiatiques, JUKI a développé un vrai savoir faire de fiabilité et de robustesse. Ces machines sont réputées tenir des décennies en milieu industriel dans les conditions souvent les plus rudes.

On retrouve cet ADN sur ce modèle semi -professionnel et la machine présentée ici est vraiment très solide et présente peu de faiblesses. Lors de notre test, nous avons constaté une puissance redoutable, des accessoires très costauds et pas de problèmes apparents. Et c’est globalement la tendance quis e dégage des commentaires d’acheteurs de ce modèle sur les sites de vente en ligne, où les mots solidité et fiabilité reviennent souvent dans leur écrits !

 

JUKI HZL-F300

 

Test de la machine à coudre JUKI HZL-F300 : les points forts et points faibles

  • Choix énorme de points
  • Large variété de boutonnières
  • Très bonne qualité de couture
  • Machine très fiable
  • Beaucoup de fonctionnalités
  • Temps d’apprentissage assez long
  • Machine un peu lourde

Le rapport qualité/prix de la JUKI HZL-F300

Il serait un peu réducteur d’apprécier la machine à coudre JUKI HZL-F300 uniquement sous l’aspect du rapport qualité/prix. Etant donné que c’est un modèle semi professionnel, donc onéreux, ce critère de jugement ne lui est pas trop favorable. Même si c’est la plus chère de notre sélection, elle reste très avantageuse pour les fonctionnalités qu’elle offre et la qualité supérieure de couture qu’elle permet. Destinée aux personnes les plus expérimentées en couture et qui veulent passer un niveau, ou bien à celles qui veulent s’équiper pour une activité professionnelle cette machine japonaise soignée et perfectionnée sera un bon investissement.

Conclusion et avis sur la machine à coudre JUKI HZL-F300

Pour ses qualités indéniables et le travail soigné qu’elle permet, nous recommandons cette machine les yeux fermés
La machine à coudre JUKI HZL-F300 est une machine de haut niveau, combinant technique de niveau professionnel, immense assortiment de points de coutures et de fonctions diverses, et qualité de réalisation. Plus compliquée que d’autres modèles et plus chère également, elle reste toutefois une machine très intéressante pour les personnes qui veulent passer un cap en couture et ne pas avoir de limites. Avec un modèle comme çà entre vos mains, place à la créativité et à la fabrication des vêtements qui vous font rêver ou font rêver vos clients et clientes !