Test de la machine à coudre Brother CS10

Brother CS10

8.1

Performance

7.5/10

Points et programmes

9.0/10

Autres fonctionnalités

8.0/10

Ergonomie/Simplicité

8.0/10

Fiabilité

7.8/10

Points forts

  • Machine compacte
  • Utilisation très facile
  • Grande qualité de couture
  • Réglage de longueur et largeur des points
  • Très bon rapport qualité-prix

Points faibles

  • Vitesse uniquement réglable avec la pédale
  • Un peu de vibrations
  • Manque de puissance pour les tissus très épais
Dans la gamme Brother, la machine à coudre Brother CS10 est un des modèles d’entrée de gamme mais cela ne signifie pas qu’elle soit de qualité réduite comme vous allez le découvrir dans le test que nous avons mené. Avec de nombreuses fonctionnalités, un grand nombre de points préprogrammés et une utilisation ultra simple, elle s’avère au contraire une machine d’un excellent rapport qualité prix !  Elle dispose d’une bonne qualité de coutures et conviendra pour la plupart des travaux envisageables . Proposée à un prix très accessible, elle constitue un excellent choix pour les débutantes mais aussi pour les personnes qui veulent une machine complète et simple d’emploi !

Les caractéristiques techniques de la machine à coudre Brother CS10

Nombre de points40
Boutonnière automatiqueOui
Longueur de point réglablemaxi 5 mm
Largeur de point réglablemaxi 6 mm
Griffes incluses6
Poids5 kg
Garantie constructeur3 ans

Notre test de la machine à coudre Brother CS10

La machine à coudre Brother CS10 est un modèle économique et d’un très bon rapport qualité prix. Elle offre un bon niveau de performance et couvre largement les besoins de base que vous pouvez avoir pour réaliser des travaux de coutures courants.

pied de biche brother cs 10Une machine complète avec nombreuses fonctionnalités

La machine à coudre Brother CS 10 a pas moins de 40 points préprogrammés qui correspondent soit à des points de coutures traditionnels, mais aussi à des points de couture orientés décoration ou en couture plus créative. Le choix est vaste et avec les fonctions de réglages en longueur et en largeur de ceux-ci, vous disposez au final d’un panel très large pour faire vos travaux vestimentaires et décoratifs. De plus, il faut y ajouter la présence de 5 différents points de boutonnière dont un entièrement automatisé en une seule étape, ce qui est rare dans cette gamme de prix.

Il y a également une fonction d’enfilage automatique qui est très utile et peut faire gagner un temps très précieux.

La tension du fil est aussi réglable de manière très simple et un bras libre est fourni pour pouvoir coudre facilement les pièces tubulaires comme les jambes de pantalons ou les manches de chemises.

En revanche le réglage de vitesse ne se fait qu’au pied (à la pédale) comme sur des modèles plus anciens. Ceci conviendra aux personnes qui étaient habituées à ce fonctionnement mais un peu moins à celles qui ont goûté aux joies des réglages électroniques de vitesse.

Une bonne qualité de couture dans l’ensemble

La machine à coudre Brother CS10 offre une bonne précision de couture et nous avons pu constater que ses points de couture sont denses, bien réglés et solides. Il faudra être néanmoins un peu plus réservé à grande vitesse où la machine ( un modèle assez léger) peut vibrer et dévier un peu.

Mais les largeurs et longueurs de point réglées sont plutôt respectées et vous avez la dimension attendue de manière très précise. Les boutonnières sont aussi impeccables et nous ont parues très solides et rapides à exécuter.

Le fonctionnement avec des tissus fins et normaux est parfait et ne révèle aucune difficulté. En revanche, pour des tissus plus épais, c’est un peu plus délicat et le manque de puissance de ce modèle limite un peu l’efficacité du travail dans ce cas. Mais cela reste faisable néanmoins. En revanche, pour les gros travaux réguliers avec des tissus très épais, il vaudra mieux s’équiper avec une machine d’une gamme plus importante.

 

Une utilisation très simple

La machine à coudre Brother CS 10 dispose d’un DVD explicatif qui est une très bonne introduction pour apprendre à l’utiliser. Néanmoins, c’est un modèle très simple et relativement accessible . Il faut compter deux ou trois séances de travail plutôt courtes pour en maîtriser les arcanes.

Son écran LCD est d’une grande aide pour savoir, à tout instant, sur quel type de réglage vous vous trouvez et visua iser en direct les changements que vous pouvez effectuer.

Même une personne complètement débutante en matière de couture , pourra se servir assez vite de cette machine et en exploiter facilement toutes les possibilités, sans réellement tatonner.

Un beau panel d’accessoires inclus

Votre machine à coudre Brother CS 10 vous sera livrée dans une housse de protection souple qui la couvrira lorsque vous n’avez pas besoin de vous en servir. On regrette néanmoins qu’il n’y ait pas une mallette de transport ni une poignée montée sur la machine, d’autant que c’est une machine de 5 kilos seulement, et qui pourrait facilement être transportée selon vos déplacements. Elle est également livrée avec quelques pieds comme un pour les zig-zag, un autre pour les fermetures à glissière, ou encore pour les boutons, les surjets, les points invisibles et enfin un pied pour monogramme. Quelques canettes et des aiguilles simples et doubles sont aussi incluses avec un support bobine, et également une belle petite brosse de nettoyage qui servira à l’entretien de votre machine.

accesoires brother cs10

Une machine fiable dans l’ensemble

Hormis la petite réserve que nous avons faites plus haut concernant des vibrations à haute vitesse, nous n’avons pas constaté de défaut de conception sur ce produit. Elle s’avère, comme souvent avec Brother, une machine à coudre très fiable et qui ne vous causera pas de problèmes ni de pannes intempestives.

Bien sûr, c’est une machine d’entrée de gamme et plutôt légère. Elle n’est pas faite pour traiter de grosses épaisseurs de tissus ni pour fonctionner à la vitesse d’un cheval au galop comme une machine plus haut de gamme. Mais dans son registre de fonctionnement optimal, elle ne vous fera pas défaut et vous aurez de longues années d’utilisation devant vous !

 

brother cs10

 

Test de la machine à coudre Brother CS10 : les points forts et points faibles

  • Esthétique réussie
  • Machine compacte
  • Utilisation très facile
  • Grande qualité de couture
  • Enfilage automatique
  • Réglage de longueur et largeur des points
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Vitesse uniquement réglable avec la pédale
  • Un peu de vibrations
  • Manque de puissance pour les tissus très épais

Le rapport qualité/prix de la Brother CS10

La Brother CS10 est offerte à un prix économique et nettement en dessous de la moyenne du marché actuel. Ceci, au vu des ses performances plutôt élevées, en fait un très bon rapport qualité prix et un excellent investissement. Son achat sera particulièrement avantageux pour les débutantes en couture, au vu de sa simplicité d’utilisation et sa polyvalence pour effectuer tous types de travaux.

Conclusion et avis sur la machine à coudre Brother CS10

C’est une bonne affaire à ne pas manquer et une machine assez complète pour 90% des travaux de couture !
La machine à coudre Brother CS10 nous a franchement bien plu : elle combine élégance, petit prix, bonne finition, polyvalence assez large, points de couture de bonne qualité et une grand facilité d’emploi. C’est clairement une machine à coudre que nous recommandons aux débutantes, aux personnes déjà expérimentées et pour tous les travaux de couture ou de décoration courants.