Les caractéristiques techniques de la machine à coudre Brother CS10
Nombre de points | 40 |
Boutonnière automatique | Oui |
Longueur de point réglable | maxi 5 mm |
Largeur de point réglable | maxi 6 mm |
Griffes incluses | 6 |
Poids | 5 kg |
Garantie constructeur | 3 ans |
Notre test de la machine à coudre Brother CS10
La machine à coudre Brother CS10 est un modèle économique et d’un très bon rapport qualité prix. Elle offre un bon niveau de performance et couvre largement les besoins de base que vous pouvez avoir pour réaliser des travaux de coutures courants.
Une machine complète avec nombreuses fonctionnalités
La machine à coudre Brother CS 10 a pas moins de 40 points préprogrammés qui correspondent soit à des points de coutures traditionnels, mais aussi à des points de couture orientés décoration ou en couture plus créative. Le choix est vaste et avec les fonctions de réglages en longueur et en largeur de ceux-ci, vous disposez au final d’un panel très large pour faire vos travaux vestimentaires et décoratifs. De plus, il faut y ajouter la présence de 5 différents points de boutonnière dont un entièrement automatisé en une seule étape, ce qui est rare dans cette gamme de prix.
Il y a également une fonction d’enfilage automatique qui est très utile et peut faire gagner un temps très précieux.
La tension du fil est aussi réglable de manière très simple et un bras libre est fourni pour pouvoir coudre facilement les pièces tubulaires comme les jambes de pantalons ou les manches de chemises.
En revanche le réglage de vitesse ne se fait qu’au pied (à la pédale) comme sur des modèles plus anciens. Ceci conviendra aux personnes qui étaient habituées à ce fonctionnement mais un peu moins à celles qui ont goûté aux joies des réglages électroniques de vitesse.
Une bonne qualité de couture dans l’ensemble
La machine à coudre Brother CS10 offre une bonne précision de couture et nous avons pu constater que ses points de couture sont denses, bien réglés et solides. Il faudra être néanmoins un peu plus réservé à grande vitesse où la machine ( un modèle assez léger) peut vibrer et dévier un peu.
Mais les largeurs et longueurs de point réglées sont plutôt respectées et vous avez la dimension attendue de manière très précise. Les boutonnières sont aussi impeccables et nous ont parues très solides et rapides à exécuter.
Le fonctionnement avec des tissus fins et normaux est parfait et ne révèle aucune difficulté. En revanche, pour des tissus plus épais, c’est un peu plus délicat et le manque de puissance de ce modèle limite un peu l’efficacité du travail dans ce cas. Mais cela reste faisable néanmoins. En revanche, pour les gros travaux réguliers avec des tissus très épais, il vaudra mieux s’équiper avec une machine d’une gamme plus importante.
Une utilisation très simple
La machine à coudre Brother CS 10 dispose d’un DVD explicatif qui est une très bonne introduction pour apprendre à l’utiliser. Néanmoins, c’est un modèle très simple et relativement accessible . Il faut compter deux ou trois séances de travail plutôt courtes pour en maîtriser les arcanes.
Son écran LCD est d’une grande aide pour savoir, à tout instant, sur quel type de réglage vous vous trouvez et visua iser en direct les changements que vous pouvez effectuer.
Même une personne complètement débutante en matière de couture, pourra se servir assez vite de cette machine et en exploiter facilement toutes les possibilités, sans réellement tatonner, comme vous pouvez le voir dans notre test de la Brother CS 10 ci-dessous.
Un beau panel d’accessoires inclus
Votre machine à coudre Brother CS 10 vous sera livrée dans une housse de protection souple qui la couvrira lorsque vous n’avez pas besoin de vous en servir. On regrette néanmoins qu’il n’y ait pas une mallette de transport ni une poignée montée sur la machine, d’autant que c’est une machine de 5 kilos seulement, et qui pourrait facilement être transportée selon vos déplacements. Elle est également livrée avec quelques pieds comme un pour les zig-zag, un autre pour les fermetures à glissière, ou encore pour les boutons, les surjets, les points invisibles et enfin un pied pour monogramme. Quelques canettes et des aiguilles simples et doubles sont aussi incluses avec un support bobine, et également une belle petite brosse de nettoyage qui servira à l’entretien de votre machine.
Une machine fiable dans l’ensemble
Hormis la petite réserve que nous avons faites plus haut concernant des vibrations à haute vitesse, nous n’avons pas constaté de défaut de conception sur ce produit. C’est pour cela que notre avis sur la Brother CS 10 est très bon. Elle s’avère, comme souvent avec Brother, une machine à coudre très fiable et qui ne vous causera pas de problèmes ni de pannes intempestives.
Bien sûr, c’est une machine d’entrée de gamme et plutôt légère. Elle n’est pas faite pour traiter de grosses épaisseurs de tissus ni pour fonctionner à la vitesse d’un cheval au galop comme une machine plus haut de gamme. Mais dans son registre de fonctionnement optimal, elle ne vous fera pas défaut et vous aurez de longues années d’utilisation devant vous !
Test de la machine à coudre Brother CS10 : les points forts et points faibles
- Esthétique réussie
- Machine compacte
- Utilisation très facile
- Grande qualité de couture
- Enfilage automatique
- Réglage de longueur et largeur des points
- Très bon rapport qualité-prix
- Vitesse uniquement réglable avec la pédale
- Un peu de vibrations
- Manque de puissance pour les tissus très épais
Le rapport qualité/prix de la Brother CS10
La Brother CS10 est offerte à un prix économique et nettement en dessous de la moyenne du marché actuel. Ceci, au vu des ses performances plutôt élevées, en fait un très bon rapport qualité prix et un excellent investissement. Son achat sera particulièrement avantageux pour les débutantes en couture, au vu de sa simplicité d’utilisation et sa polyvalence pour effectuer tous types de travaux.
Conclusion et avis sur la machine à coudre Brother CS10
Enfileuneaiguille.com participe au programme d'affiliation d'Amazon Services LLC, un programme de publicité destiné aux affiliés conçu pour permettre aux sites Web de gagner des commissions en faisant la publicité de leurs liens vers amazon.com.