Test de la machine à coudre Singer Brilliance 6160

Singer Briliance 6160

8.4

Performance

8.0/10

Points et programmes

9.5/10

Autres fonctionnalités

7.5/10

Ergonomie/Simplicité

8.0/10

Fiabilité

9.0/10

Points forts

  • Machine plutôt polyvalente
  • Assez simple à utiliser
  • Grand nombre de points de couture
  • Performante en qualité de couture

Points faibles

  • Pas de notice en français
La machine à coudre Singer Brilliance 6160 est une des meilleures Singer actuelle et aussi une des meilleures machines à coudre du marché. Très complète, fiable, simple à utiliser malgré sa richesse de possibilités, c’est une machine à prix moyen qui vous garantit de nombreuses fonctionnalités pratiques.   Avec une qualité de couture très bonne et 60 points préréglés , c’est un investissement parfait .  Elle sera un excellent choix pour toutes les personnes qui veulent monter en gamme et passer à la machine à coudre électronique de qualité !

Les caractéristiques techniques de la machine à coudre Singer Brilliance 6160

Nombre de points60
Boutonnière automatiqueOui
Longueur de point réglablemaxi 5 mm
Largeur de point réglablemaxi 6 mm
Griffes incluses5
Poids6,2 kg
Garantie constructeur2 ans

Notre test de la machine à coudre Singer Brilliance 6160

Voici en détail le résultat du test que nous avons pu faire avec la machine à coudre Singer Brilliance 6160 : elle s’avère être une des meilleures machines de notre sélection et une des plus séduisantes pour celles et ceux qui ont déjà un peu d’expérience en matière de couture.

points de couture Singer Briliance 6160Une machine très complète

La machine à coudre Singer Brilliance 6160 dispose de pas moins de 60 points de couture très variés et offre ainsi un panel de possibilités assez immense. On retrouve, entre autres, des points fantaisie, des points stretch pour les coutures élastiques et les points de renfort, des points de quilting ou de matelassage, et tous les points de bases utilisables en couture traditionnelle. A cela il faut ajouter des points de boutonnière dont un en automatique en 1 seule étape, ce qui garantit une exécution très rapide. Chacun des points est réglable aussi bien en longueur comme en largeur ce qui décuple les possibilités .

Un bras libre est aussi inclus pour vous aider à coudre manches, jambes de pantalons, et toute pièces de forme tubulaire. Le réglage de la tension du fil est aussi possible de manière automatique avec une mise en oeuvre extrêmement simple et précise.

L’enfilage automatique de l’aiguille est aussi disponible, ce qui évite souvent des opérations longues et difficiles à réaliser.

Une très bonne qualité de couture

Pas de problème à noter avec la qualité et la régularité des points réalisés. Même à grande vitesse, ils sont plutot réguliers, solides et présentent un aspect presque parfait.

Au niveau des boutonnières c’est aussi une bonne performance qu’il faut signaler, même si le mode automatique en 1 étape permet un peu moins de contrôles et de libertés que celui en 4 étapes (mais c’est rapide).

Enfin, avec cette machine Singer de bon standing, pas de soucis avec tous les tissus possibles. Les plus épais seront cousus facilement et sans perdre trop de temps, el les plus fins et les plus fragiles disposent pieds d’entraînements parfaitement adaptés et ils seront traités de manière délicate.

 

 

Une machine assez simple à utiliser

La machine à coudre Singer Brilliance 6160 est plus complexe que la plupart des machines Singer (qui sont en général simple d’emploi) mais cela reste tout à fait accessible, même pour les personnes qui ont peu d’expérience avec ce type de machines.

Néanmoins, on regrette que le manuel ne soit pas en français. C’est un point qui peut freiner certaines personnes même si une version française de celui-ci peut se trouver sur internet au format pdf.

Ceci étant dit, tous les réglages sont assez instinctifs et il est facile de sélectionner le point de couture qu’on veut réaliser avec la planche descriptive qui est en face avant de la machine. De plus, l’écran LCD très clair, permet toujours de savoir où vous en êtes et de voir vos modifications et réglages effectués.

enfilage aiguille singer briliance 6160

Quelques accessoires très utiles fournis à la livraison

La Singer Brilliance 6160 est disponible avec 5 griffes d’entraînements différentes et quelques accessoires utiles. Il y a bien sûr quelques canettes de rechange, un ensemble d’aiguilles adaptées à cette machine, un porte-bobine auxiliaire vertical, un chapeau pour bobine, une rondelle en feutrine, un outil mixte qui fait pinceau, facilite l’ouverture de boutonnière et déchire aussi les surjets. Un tournevis est aussi prévu pour ouvrir et fermer la plaque aiguille, une plaque de reprisage est incluse et vous avez aussi deux pieds spéciaux : un pour les fermetures à glissière et un autre spécial boutonnière.

Globalement, cet ensemble est conforme à ce qu’on peut attendre d’une telle machine mais cela reste à peu près équivalent à ce qui est souvent fourni sur des machines moins chères.

Robustesse et fiabilité au menu

La machine à coudre Singer Brilliance 6160 a une solidité apparente qui saute aux yeux lors du déballage. Même les parties plastiques paraissent d’un matériau de bonne qualité et cela donne un vrai gage de sérieux à cette machine. Singer a, de plus, la réparation de construire des produits très fiables, voire inarrêtables. C’est le cas avec cette machine à coudre de moyenne gamme, qui a franchi sans encombre nos quelques heures de test.

La plupart des clients qui ont déjà acheté cette machine sont plutôt satisfaits dans l’ensemble, et les commentaires utilisateurs sont assez élogieux quant à la durabilité d’une telle machine à coudre.

 

singer briliance 6160

 

 

 

Test de la machine à coudre Singer Brilliance 6160 : les points forts et points faibles

  • Machine plutôt polyvalente
  • Assez simple à utiliser
  • Grand nombre de points de couture
  • Performante en qualité de couture
  • Pas de notice en français

Le rapport qualité/prix de la Singer Brilliance 6160

La Singer Brilliance 6160 est une machine de moyenne gamme en termes de prix et cela se justifie totalement au vu du nombre de fonctionnalités offertes et de points de coutures pré-programmés. Ceci combiné avec une qualité générale de bon niveau donne une machine à coudre ayant un rapport qualité prix satisfaisant pour cette gamme. C’est une machine qui devrait séduire les personnes qui ont déjà un peu d’expérience en couture et veulent se doter d’une machine pour aller plus loin et réaliser des travaux plus complexes ou plus créatifs.

Conclusion et avis sur la machine à coudre Singer Brilliance 6160

La qualité Singer vous garantit une machine durable et un niveau de performance stable dans le temps
La machine à coudre Singer Brilliance 6160 est un modèle très séduisant, complet, fiable et offrant une qualité de points vraiment remarquable. Pour toutes les personnes qui recherchent une machine assez polyvalente et complète, c’est assurément un bon choix que nous recommandons les yeux fermés. Et c’est aussi un modèle qui vous permettra d’être créatifs et totalement autonome en couture pour un investissement raisonnable !