Test de la machine à coudre Brother FS 40

Brother FS 40

8.3

Performance

8.5/10

Points et programmes

9.0/10

Autres fonctionnalités

7.5/10

Ergonomie/Simplicité

8.0/10

Fiabilité

8.5/10

Points forts

  • Machine robuste et solide
  • Grand nombre de points réalisables
  • Réglage très aisé
  • Prise en main facile
  • Bon rapport qualité-prix

Points faibles

  • Pas d’enfilage automatique
Brother est une société japonaise avec une très longue existence (plus d’un siècle) et elle produit des machines à coudre depuis 1908. Actuellement, ce modèle, la machine à coudre Brother FS 40, est un des plus performants de la gamme de cette marque et elle dispose de nombreuses fonctionnalités et d’un grand nombre de points préprogrammés.   Conçue comme une machine grand public, elle dispose toutefois d’une finition professionnelle et d’une remarquable qualité de coutures . Proposée à un prix raisonnable, elle constitue un excellent choix pour toutes les personnes qui veulent s‘équiper de manière qualitative et polyvalente !

Les caractéristiques techniques de la machine à coudre Brother FS 40

Nombre de points40
Boutonnière automatiqueOui
Longueur de point réglablemaxi 5 mm
Largeur de point réglablemaxi 7 mm
Griffes incluses7
Poids8 kg
Garantie constructeur3 ans

Notre test de la machine à coudre Brother FS 40

La machine à coudre Brother FS 40 nous a vraiment séduit et on peut mettre au premier plan ses nombreuses possibilités ainsi que sa robustesse ou encore un excellent niveau de performance comme qualités principales.

écran lcd Brother FS 40Une machine qui dispose de nombreuses fonctionnalités

La machine à coudre Brother FS40 dispose d’un très grand nombre de fonctions et comme son nom l’indique, c’est pas moins de 40 points préprogrammés qui sont proposés. Cela devrait vous permettre de couvrir tous vos besoins imaginables en matière de couture. Il faut y ajouter, pour être complet, 5 différents points de boutonnière dont un entièrement automatisé. Malgré ce foisonnement de possibilités, le choix se fait de manière très simple sur l’écran LCD en s’aidant du menu explicatif apposé sur la face avant de la machine. De la même manière, le réglage de la largeur et de la hauteur des points se fait de façon très simple grâce à deux curseurs et une lecture directe sur l’écran.

Un variateur de vitesse est aussi disponible avec 3 réglages possibles et qui permettent de travailler au rythme qui convient selon la difficulté de l’ouvrage que vous avez à faire.

Seul point faible à noter sur cette machine : il n’y a pas de possibilité d’enfilage automatique comme sur certains modèles plus perfectionnés mais cela reste un inconvénient mineur face aux nombreuses qualités et possibilités de cette machine à coudre.

Un outil précis et offrant une bonne qualité de couture

Lors de nos tests, nous avons pu constater la précision remarquable de cette machine. Elle ne dévie pas d’un millimètre, même à vitesse importante : la qualité de l’entraînement est notamment dûe aux différentes griffes proposées qui permettent de les adapter parfaitement au type de tissu travaillé.

Les coutures réalisées sont solides avec des points réguliers, sans défauts et qui présentent un aspect visuel impeccable. Les largeurs et longueurs de point réglées sont très bien respectées et vous obtenez vraiment la dimension attendue au demi-millimètre près. En ce qui concerne les boutonnières, il n’y a rien à redire non plus et le procédé automatique est rapide et fiable. le travail fini est particulièrement soigné et d’un très bon aspect visuel.

Globalement, l’efficacité de cette machine est équivalent sur n’importe quel type de tissus : elle peut travailler les matières fines et légères comme les tissus plus épais sans variation de qualité ni de résultat.

 

réglage de vitesse Brother FS 40Une prise en main rapide et simple

La machine à coudre Brother FS 40 vous est livrée avec un DVD qui vous accompagne pas à pas dans la découverte de la machine. Il est plutôt bien fait et apporte bon nombre d’explications sur son fonctionnement, simplifiant et raccourcissant le temps d’adaptation.

Mais globalement, la Brother FS 40 est une machine à coudre relativement simple et son utilisation s’avère aisée malgré les nombreuse fonctionnalités possibles. Son écran LCD est un vrai plus pour savoir à tout moment sur quel réglage de points vous êtes et vous avez une visualisation très claire des changements que vous effectuez.

Plutôt facile à prendre en mains, la Brother FS 40 n’en est pas pour autant une machine pour les personnes débutantes dans le domaine de la couture. Celles-ci pourront s’y faire mais le nombre de possibilités peut être déroutant au premier abord.

De nombreux accessoires inclus

La machine à coudre Brother FS 40 est livrée avec un ensemble d’accessoires assez utiles et de bonne qualité. On note par exemple la présence de pieds pour pose de fermeture à glissière, de surjet, ou d’ourlets invisible, d’un pied spéciale boutonnière et d’un autre pied pour la pose de boutons. Il y a aussi un kit d’outils comme un tournevis, un découd-vite, et un pinceau de nettoyage. Votre colis comprendra aussi un bloque-bobine très utile et un porte bobine supplémentaire et enfin des aiguilles standards, des cannettes et une aiguille double. la présence de 7 griffes différentes pour l’entraînement optimale du tissu (selon sa nature) n’est pas à négliger non plus et a un impact certain sur la qualité des coutures obtenues et de leur régularité.

Un produit fiable et solide

Le constructeur japonais Brother a une réputation de solidité qui se confirme avec ce modèle. Même après plusieurs heures d’utilisation pour la tester, la Brother FS 40 ne présente aucun signe de défaillance ni de déréglage.

Son aspect au premier coup d’oeil est celui d’une machine solide et qui a bénéficié d’une construction robuste. De la me manière, les accessoires fournis sont plutôt de bonne qualité et n’ont pas de signes d’une fragilité évidente.

Enfin, globalement, les avis des consommateurs sur les différentes sites de vente en ligne sont plutôt unanimes et ne décèlent pas de pannes récurrentes ni de défauts de conception de cette machine à coudre.

machine à coudre Brother FS 40

Test de la machine à coudre Brother FS 40 : les points forts et points faibles

  • Une machine robuste et solide
  • Assez silencieuse
  • Un nombre impressionnant de programmes et de points réalisables
  • Réglage très aisé des points en largeur et hauteur
  • Une prise en main facile avec un DVD d’accompagnement
  • Un bon rapport qualité-prix
  • Pas de fonction d’enfilage automatique

Le rapport qualité/prix de la Brother FS 40

La Brother FS 40 est, la plupart du temps, proposée à un prix qui correspond à la moyenne du marché. Ce prix s’avère pleinement justifié par la profusion de possibilités offertes sur cette machine à coudre et par sa qualité générale, supérieure à beaucoup de modèles existants. C’est donc un produit qui offre un rapport qualité prix tout à fait avantageux à toute personne décidée à d’acquérir ce modèle performant et fiable.

Conclusion et avis sur la machine à coudre Brother FS 40

Sa polyvalence et sa grande qualité de travail en font une des toutes meilleures machines à coudre du moment et c’est une bonne affaire à ne pas manquer !
Avec un modèle comme la machine à coudre Brother FS 40 vous êtes certain d’avoir un machine très performante et complète. Elle couvrira tous vos besoins essentiels en matière de couture, que ce soit en création, en façonnage ou en réparation du vêtements. d’efficacité. C’est pourquoi nous recommandons très largement cet appareil qui ravit déjà de nombreux utilisateurs.