Notre avis sur la machine à coudre Brother CX70PE

Vous recherchez un avis sur la machine à coudre Brother CX70PE ? Notre équipe l’a testée pendant 3 mois sur différents projets de couture afin de vous présenter un avis détaillé sur les performances de cette machine à coudre. Vous trouverez ci-dessous les résultats détaillés de notre test sur la qualité, la praticité, le bruit, les options de cette machine à coudre. Si vous avez la flemme de tout lire, sâchez que c’est une excellente machine à coudre que nous vous recommandons chaudement.

Brother CX70PE
1 442 Commentaires
Brother CX70PE
Une machine à coudre robuste avec de nombreuses options que nous vous recommandons sans hésitation. La Brother CX70PE a séduit notre équipe. On aime ses 70 points de couture, son enfileur d'aiguille automatique, sa couture sans pédale et surtout sa capacité à être efficace sur les tissus épais, les patchworks ou le quilt. Un vrai bon plan !

Machine à coudre Brother CX70PE  : notre avis

Si vous êtes un amoureux de la couture, la machine électronique Brother CX70PE  va certainement convenir à toutes vos envies de couturière (ou de couturier). Conçue pour s’adapter aux experts comme aux amateurs, cette machine intègre des fonctionnalités pratiques et des instructions accessibles pour aider les couturiers à varier leurs travaux. La particularité de ce modèle Brother est la présence de nombreuses options qui facilitent son utilisation au quotidien.

C’est un modèle compact et facile à transporter avec sa housse de transport. Pour plus d’informations sur le bon fonctionnement de la Brother CX70PE, nous vous invitons à découvrir notre test détaillé dans les paragraphes qui suivent.

Avis sur la machine à coudre Brother CX70PE

Options disponibles.

Cette machine à coudre Brother CX70PE dispose de plusieurs options très pratiques. On note tout d’abord la possibilité de piquer sans pédales et la fonction réglage de vitesse qui facilite son utilisation. Le concepteur a aussi intégré un système de couture automatique avec lequel on peut effectuer des travaux le plus simplement possible. On a également la présence de 7 boutonnières automatiques que l’on peut utiliser en une seule étape.

Différents programmes ont été intégrés ainsi qu’un bras libre pour faciliter la couture des bas de pantalons, des tissus les plus épais ou les plus fins ou encore les poches et les manches. L’utilisateur peut aussi se servir du bobineur automatique ou du curseur de vitesse pour évaluer son travail. L’utilisateur a aussi la possibilité de choisir d’arrêter son aiguille en position basse ou haute.

Pour faciliter la couture des tissus épais, un système d’entrainement très performant équipe cette machine à coudre. D’ailleurs le « PE » de « CX70PE » signifie « Patchwork Edition » car c’est une machine à coudre spécialement adaptée au tissu épais, au patchwork et au quilt. 

Design et accessoires

Au niveau du design, on retrouve des bords arrondis élégants et raffinés. C’est une machine ergonomique qui est facile à installer sur un petit coin d’une table. Elle est également polyvalente avec la présence de 70 points de couture de tous genres (décoratifs, élastique ou couture classique).

Cette machine Brother est livrée avec de nombreux accessoires tels que les pieds pour les surjets, les boutonnières, les zigzags, les fermetures éclair, les boutons, les ourlets invisibles ou encore les monogrammes. Différentes aiguilles sont également livrées avec la machine ((75/11, 90/14 et 100/16), ainsi que des aiguilles doubles et des aiguilles pour la broderie. Des cannettes ainsi qu’un porte-bobine font aussi partie du pack de livraison.

Test complet de la Brother CX70PE

 

Pour rendre la CX70PE encore plus complète, la marque Brother a pris le soin d’y rajouter une pédale, une housse de protection, un tournevis ainsi qu’une brosse de nettoyage et un découd-vite. Disons que ce modèle Brother est complet et permet une utilisation simple, même pour un débutant.

Mode d’emploi de la Brother CX70PE

Le Brother CX70PE a la particularité d’être simple à utiliser et peut donc convenir aux couturiers amateurs ou aux couturiers expérimentés. La prise en main de l’appareil est rapide et on trouve rapidement ses repères sur chaque partie de la machine à coudre. Avant l’allumage, il convient de bien embobiner la cannette et d’enfiler l’aiguille sélectionnée en suivant les indications présentes dans la présentation. Il faut se fier aux images qui sont sur l’avant de l’appareil pour choisir le mode de couture qui convient au style que vous souhaitez. Une fois les réglages nécessaires compris, vous pourrez réaliser toutes sortes de couture au quotidien.

Avec la touche Start/Stop, l’utilisateur peut piquer sans pédale s’il le désire. Le curseur mis à disposition permet de régler la vitesse de la couture et aide donc l’utilisateur à avancer à un rythme personnalisé, selon qu’il est expérimenté ou débutant. Les différents numéros qui se trouvent à droite de la machine sont les numéros à afficher à l’écran pour chaque point de couture dont on a besoin. Une fois que le numéro a été sélectionné, la machine fera une mise à jour automatique afin de faire apparaitre sur le tissu la couture comme celle qui s’affiche sur l’image. Pour faciliter la vue et le suivi des points de couture, il faut se servir du double éclairage.

Une touche marche arrière est aussi disponible si vous souhaitez changer le sens de la couture. Pour varier vos créations lors de la couture, vous pouvez également choisir parmi le lot de pieds de biche afin de varier la présentation de votre couture sur les tissus. Peu importe que ces tissus soient lourds ou légers, le système d’entrainement doté de ses 6 griffes vous permet de travailler sur tous types de tissus. Une fois que le fil est fini sur la bobine, le bobineur automatique permet de le remplir à nouveau en un laps de temps. Le couturier du Brother a également la possibilité de choisir d’arrêter la couture en laissant l’aiguille en position basse ou en position haute. Cela n’empiète en aucun cas sur le démarrage d’une nouvelle couture sur un autre tissu.

Dans le cas où la tension du fil ne vous convient pas, il suffit de régler la tension en vous servant des touches placées sous l’écran. La largeur et la longueur des points peuvent aussi être réglées à cet endroit. Enfin, disons que l’éclairage de l’espace couture est automatique et nous apprécions particulièrement le fait que l’ampoule soit assez solide pour ne pas être remplacée. La machine à coudre Brother est donc un modèle pratique et complet qui vous permettra d’accéder à toutes les fonctions le plus vite possible.

Caractéristiques techniques.

Au niveau technique, on retrouve 7 boutonnières automatiques qu’on peut avoir en une seule étape, ce qui facilite la création de boutonnières. La présence du bras libre est aussi à relever, car il permet de coudre plus facilement les manches, les poches ou les bas de pantalon ou encore les jeans. La Brother est aussi dotée d’une plaque d’aiguille graduée ainsi que d’une canette horizontale facile à déplacer et à replacer au quotidien. On y retrouve aussi un enfileur d’aiguille, un crochet rotatif et un bobineur automatique, des outils importants dans le quotidien des couturiers.

Le concepteur a pris soin de rajouter à sa machine un écran LCD ainsi qu’un système de double éclairage qui facilite l’utilisation de nuit comme de jour. Nous apprécions particulièrement la vitesse maximale de couture qui peut atteindre 850 points par minutes, ce qui est encourageant lorsqu’on a plusieurs tissus à coudre. Il est également possible de régler la largeur des points jusqu’à 7mm et la longueur des points jusqu’à 5 mm. De même, la vitesse de couture ainsi que la tension du fil supérieur peuvent être réglées. Le premier se règle via le curseur et le second peut se régler manuellement.

Nous apprécions particulièrement la présence des 70 programmes de couture et de la touche marche arrière. Ce modèle Brother n’est pas très lourd et ne pèse que 5kg en poids net pour une dimension de 49 x 25 x 38 cm, ce qui n’est pas très difficile à transporter. Et, avec la housse de protection, le déplacement de la machine se fait encore plus simple.

Machine à coudre Brother CX70PE

Bruit.

Cette machine à coudre n’est pas très bruyante. Toutefois, ne vous attendez pas à ce qu’elle soit totalement silencieuse. Vous pouvez donc passer vos séances de couture dans une belle ambiance musicale ou en discutant avec des amis sans avoir à crier pour vous faire entendre. Ainsi, la Brother CX70PE peut être utilisée à tout moment de la journée.

Pour pouvoir la garder silencieuse le plus longtemps possible, nous vous recommandons de bien l’entretenir au quotidien. Voici quelques astuces ci-dessous qui pourront vous aider à entretenir votre machine.

Entretien de la Brother CX70 PE

Une machine à coudre qui est entretenue pourra conserver toute sa performance dans le temps. Il faut penser à nettoyer régulièrement la machine, à l’huiler et à réparer tous les dysfonctionnements au plus vite. Le nettoyage de la machine doit se faire tous les mois si vous l’utilisez beaucoup chaque jour. Il faut aussi veiller aux différents tissus que vous utilisez. Si vous travaillez avec des tissus qui laissent beaucoup plus de fibre, il convient de nettoyer la machine plus régulièrement. Dans le cas contraire, espacer au maximum le nettoyage.

Pour nettoyer la machine, il faut veiller avant tout à l’éteindre et à la débrancher. Ensuite, il convient de soulever l’aiguille et le pied presseur, puis de relâcher le support de la vis du pied presseur. Vous pourrez ensuite relâcher la ride de serrage de l’aiguille, ce qui vous permettra d’enlever le soutien du pied presseur et l’aiguille. Vous pourrez ensuite retirer le couvercle de la plaque à aiguille en la faisant glisser vers vous. Une fois le couvercle retiré, il faut enlever l’étui de la canette puis procéder au nettoyage avec la brosse de nettoyage mise à disposition. Le bout d’un aspirateur peut aussi aider à retirer toute la poussière et les débris de tissus qui se seront accumulés à l’intérieur de la coursière.

Dans le cas où vous remarquez que l’étui de la canette est rayé, il est préférable de le changer afin que l’aiguille de ne brise pas et que le fil ne s’entremêle pas. Une fois que le nettoyage est terminé, il faut s’assurer que l’étui de la canette est remis correctement en suivant les indications.

En ce qui concerne la lubrification, il faut savoir que vous n’avez pas à huiler votre machine Brother. Elle a été conçue pour rester lubrifiées à vie, mais en cas de panne au niveau de la canette, u si vous remarquez qu’elle ne tourne plus aussi vite, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un spécialiste.

Facilité d’utilisation. 

Avec la machine Brother, on peut facilement varier les différents points de couture selon que l’on veuille faire une boutonnière, une broderie ou un dessin artistique sur le tissu. Il suffit de choisir parmi les 70 programmes en se fiant aux images qui sont mises sur la coque. Le fait d’avoir ces images sous les yeux constamment permet d’aller vite et de changer la programmation de la machine à tout moment. En plus, nous notons le DVD de présentation qui donne des directives précisent, ce qui facilite la prise en main de la machine. Et, si les informations sur le DVD ne suffisent pas, on peut se fier aux vidéos de démonstrations disponibles sur internet pour s’accommoder avec l’appareil.

C’est également un appareil pratique surtout pour les tissus lourds et difficiles à coudre tels que le jeans. La présence des 6 griffes facilite la superposition de ces tissus et permet de les coudre sans grande difficulté.

Machine à coudre Brother, laquelle choisir ?

La section qui suit comporte une étude entre la Brother CX70PE, la Brother FS40 et la Bernette Sew & Go 8. Pour vous donner une idée plus claire sur la performance de ces différentes machines, nous avons relevé les similitudes et les grandes différences au niveau technique, du design ainsi qu’au niveau de leur praticité d’utilisation.

Brother CX70PE ou Brother FS40?

Ces deux machines à coudre Brother sont des modèles électriques qui disposent de canette horizontale ainsi que des programmes de coutures qui sont affichées directement sur les coques. Nous notons néanmoins 70 programmes prévus sur la CX70PE contre 40 programmes prévus sur le Brother FS40.

Ces deux machines ont un écran permettant de suivre toutes les programmations qui se font au fur et à mesure. On retrouve aussi sur ses deux modèles un variateur de vitesse, des fonctions boutonnières automatiques ainsi qu’un bras libre. En revanche, la Brother FS40 embarque en plus un coupe-fil manuel qui permet de couper le fil sans avoir besoin de ciseau. Ces deux machines sont livrées avec une housse de protection ainsi que de nombreux accessoires tels que les pieds de boutonnières, les pieds pour pose de boutons, le découd-vite ou encore les aiguilles et canettes.

Dans l’ensemble, ces deux machines se valent en termes de performance. Disons que la principale différence entre ces machines se trouve au niveau du design et du nombre de programmes de couture.

Brother CX70PE ou Bernette Sew & Go 8 ?

Si la Brother CX70PE est une bonne machine, nous préférons clairement la Bernette Sew & Go 8. Pour plusieurs raison :

  • La machine Bernette est livrée avec des ciseaux multi-usages, ce qui n’est pas le cas pour la Brother CX70PE.
  • La Bernette est livrée avec un mode d’emploi en français.
  • Une autre grande différence à considérer est que la Brother ne propose que 70 points de couture tandis que la Bernette propose 197 points.
  • Nous relevons aussi le fait que la Brother propose 6 rangs de griffes d’entrainement, tandis que la Bernette en propose 7.

Par contre, la Brother CX70PE est livrée avec un enfileur automatique tandis que la Bernette est livrée avec un enfileur semi-automatique. Allez lire notre avis sur la Bernette Sew & Go 8 pour mieux comprendre les points forts de cette machine.

Verdict sur notre test de la Brother CX70 PE

Nous voilà à la fin de notre analyse et nous pouvons dire que la machine Brother CX70PE est un modèle complet pour les couturiers de tous les niveaux. Cette machine à coudre convient à tous types de tissus, même les tissus épais, et dispose de plusieurs outils qui facilitent l’embobinage, l’enfilage de l’aiguille ou encore le choix des programmes. Avec ses nombreux accessoires fournis, et son découd-vite, la machine a tout ce qu’il faut pour aider le couturier à coudre et à découdre toutes les parties de ses tissus. C’est l’une des meilleures machines à coudre Brother que nous ayions testé. Nous vous la recommandons chaudement.

Brother CX70PE
1 442 Commentaires
Brother CX70PE
Une très bonne machine à coudre que nous vous recommandons. 70 points de couture, enfileur d'aiguille automatique, couture sans pédale et grande efficacité sur les tissus épais, les patchworks ou le quilt. On aime!

 

 

 

 



Enfileuneaiguille.com participe au programme d'affiliation d'Amazon Services LLC, un programme de publicité destiné aux affiliés conçu pour permettre aux sites Web de gagner des commissions en faisant la publicité de leurs liens vers amazon.com.