Test de la machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8

Bernina Bernette Sew and Go 8

7.9

Performance

7.0/10

Points et programmes

9.7/10

Autres fonctionnalités

7.5/10

Ergonomie/Simplicité

7.5/10

Fiabilité

7.8/10

Points forts

  • Beaucoup de points décoratifs
  • Convient aux tissus épais
  • Machine puissante
  • Positionnement ajustable de l’aiguille
  • Machine solide

Points faibles

  • Qualité Bernette et non Bernina
  • Pas de manuel en français à la livraison (à télécharger)
La machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8 offre un très large panel de possibilités et c’est certainement la meilleur machine en matière de décoration. Comme vous le verrez dans ce test que nous avons réalisé, ces possibilité sont énormes ! .   Incontournable pour les passionnées de décoration sur tissus , elle dispose néanmoins de grandes qualité en couture plus traditionnelle et sa longue liste d’accessoires et sa fiabilité en font un excellent choix pour s’équiper, quelle que soit votre spécialité .

Les caractéristiques techniques de la machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8

Nombre de points197
Boutonnière automatiqueOui
Longueur de point réglablemaxi 4,5 mm
Largeur de point réglablemaxi 7 mm
Griffes incluses7
Poids6 kg
Garantie constructeur2 ans

Notre test de la machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8

La machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8 est un modèle orienté décoration qui offre une collection énorme de points préréglés dans ce domaine. Avec une qualité générale de bon niveau et beaucoup de fonctionnalités et accessoires, c’est un modèle très attrayant qui rencontre déjà un vrai succès !

points couture et déco de la Bernina Bernette Sew and Go 8Une machine très orientée déco avec beaucoup de fonctionnalités

La machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8 dispose d’un nombre impressionnant de points à son actif ! Pas moins de 197 points préprogrammés ! Mais dans ces 197 points il faut distinguer :

  • des points alphabets de 97 caractères dont lettres, chiffres et symboles
  • 58 points de décoration
  • 18 points quilts
  • 14 points utilitaires de couture
  • 8 boutonnières en 1 étape.
  • 2 points de reprisage

On voit clairement l’orientation de cette machine, nettement plus faite pour les travaux décoratifs que la couture mêms si tous les points de base de cette dernière sont au programme !

La Bernina Bernette Sew and Go 8 offre aussi une fonction d’enfilage automatique très efficace un réglage des points en largeur et longueur, et un réglage d’extension du fil qui se fait de manière automatique et de façon très précise.

Un bras libre vous permet de travailler plus confortablement avec les manches de chemises et les jambes de pantalons mais il reste assez court donc pas toujours très bien adapté.

Une bonne qualité de point en déco et une qualité un peu en dessous pour la couture classique

La machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8 offre une très bonne précision sur tous les points déco qu’elle offre. C’est indéniable que le niveau qualitatif est là et il est possible de faire des décorations esthétiques et d’être très créatif avec cette machine ! Pour les points de couture, nous avons constaté un niveau de qualité correcte mais sans plus, avec des points qui manquaient un peu de densité ou de solidité.

Côté largeurs et longueurs de point réglées, les dimensions sont plutôt respectées et vous n’aurez pas trop d’écart, même au bout du vingtième point.

Les boutonnières sont plutôts bonnes même si ce ne sont pas les plus régulières que nous ayons vues. Elles restent toutefois assez solides et rapides à faire.

Il faut souligner (et c’est un bon point pour une machine orientée décoration) que la puissance de la machine permet de bien travailler avec les tissus épais et qu’il n’y a pas de problème non plus avec ceux qui sont plus fins et donc plus fragiles.

 

Bernina Bernette Sew and Go 8Un fonctionnement facile

La machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8 est livrée avec un manuel en plusieurs langues mais pas de français ! C’est un point dommageable et il faut alors essayer de trouver une version française du manuel en ligne pour la télécharger. De plus, cette notice est un peu légère et manque de précision quant au fonctionnement de la machine.

C’est dommage car c’est plutôt un appareil assez simple et si le temps d’acclimatation peut être long , elle est peu complexe et assez intuitive. A noter que vous trouverez aussi sur youtube des vidéos explicative pour certaine fonctions.

 

Beaucoup d’accessoires inclus

Votre machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8 comprend un grand nombre d’accessoires, ce qui en fait une machine plutôt complète . Vous disposerez ainsi de 7 pieds , à savoir :

  • Pied de biche standard
  • Pied traîneau pour boutonnière
  • Pied pour ourlet invisible
  • Pied pour boutons
  • Pied pour surjet
  • Pied ouvert pour broderie
  • Pied pour fermeture éclair

Il y a aussi un pinceau de nettoyage et un découvit, un assortiment d’aiguilles, 3 petites canettes et un tournevis pour effectuer quelques réglages sur la machine . Un porte bobine supplémentaire et un chapeau pour bobine sont aussi inclus à la livraison , ainsi que 2 filets pour bobines et une housse de protection pour ranger votre machine.

Une machine solide et de qualité

Avant de parler de la qualité et de la fiabilité de cette machine, il faut lever un peu le voile sur son nom de marque. En effet, Bernina est une marque suisse de machines à coudre très réputée et plutôt même haut de gamme, avec tout ce qui est véhiculé par l’image de la fabrication Suisse. Mais en fait, cette machine n’est pas une Bernina amis une Bernette, marque asiatique appartenant à Bernina. Ceci ne signifie pas que ce modèle n’est pas fiable ou de qualité mais il vaut mieux le savoir et comprendre que les deux marques ont été accolées pour des raisons de marketing.

Ceci étant dit, elle est de fabrication plutôt robuste et assez fiable dans l’ensemble. Il y a bien quelques petits défauts relevés sur le tenseur du fil ou sur une molette qu’un internaute décrit comme ne fonctionnant pas, mais dans l’ensemble, c’est plutôt une machine plébiscitée pour sa robustesse et son bon fonctionnement. Notre test n’a d’ailleurs pas mis en évidence de problèmes particuliers et tout fonctionnait à merveille sur le modèle testé.

 

 

Bernina Bernette Sew and Go 8

 

 

Test de la machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8 : les points forts et points faibles

  • Beaucoup de points décoratifs
  • Points alphabet.
  • Toute électronique
  • Convient aux tissus épais
  • Machine puissante
  • Vitesse réglable
  • Positionnement ajustable de l’aiguille
  • Enfilage automatique
  • Machine solide
  • Qualité Bernette et non Bernina
  • Pas de manuel en français à la livraison (à télécharger)

Le rapport qualité/prix de la Bernina Bernette Sew and Go 8

Le prix de la machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8 se trouve plutôt un peu au dessus de la moyenne du marché, ce qui s’explique par son côté très polyvalent et le foisonnement de points de décoration proposés. Elle est néanmoins souvent proposée à “prix cassé” et dans ce cas elle offre un rapport qualité prix très avantageux qu’il ne faut pas rater si on veut se lancer dans la décorations et le créations sur tissus..

Conclusion et avis sur la machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8

Avec son bon niveau de qualité générale,  c’est la meilleure des machines pour la décoration sur tissus
. La machine à coudre Bernina Bernette Sew and Go 8 est un peu à part dans cette sélection et vous l’aurez compris, elle se distingue par les immenses possibilités qu’elle offre en décoration. Si c’est ce que vous recherchez, c’est très certainement la machine la plus complète que vous pouvez trouver  Ceci étant dit, malgré cette spécialisation, elle reste une machine à coudre de bonne qualité pour l’ensemble des autres travaux classiques de couture et de création vestimentaire et sa polyvalence est un atout indéniable !