Les caractéristiques techniques de la machine à coudre Singer Initiale
Nombre de points | 18 dont 10 points de couture |
Boutonnière automatique | Oui |
Longueur de point réglable | maxi 4 mm |
Largeur de point réglable | non |
Griffes incluses | 6 |
Poids | 7,1 kg |
Garantie constructeur | 2 ans |
Notre test de la machine à coudre Singer Initiale
La machine à coudre Singer Initiale est certainement la machine parfaite pour débuter. Facile à utiliser, fiable et de bonne qualité, c’est une machine simple mais qui fait à peu près tout ce dont vous avez besoin en couture.
Une machine de base mais complète
Avec 18 points préprogrammés dont 10 en couture, la Singer Initiale n’est pas la machine à coudre la plus richement dotée du marché actuel. Mais elle possède l’essentiel de ce dont vous avez besoin pour faire les travaux de couture les plus simples, quelques travaux de décoration et des travaux de réparation de vêtements. Elle propose aussi un point boutonnière en automatique avec 4 étapes distinctes et un enfilage simplifié est également présent.
Un bras libre pour coudre les pièces de tissus de forme tubulaire est aussi inclus sur ce modèle et un curseur vous permet de régler la tension du fil de manière simple.
On regrettera néanmoins que la largeur des points ne soit pas réglable. Ceci ne vous empêchera pas d’entreprendre quoi que ce soit mais cela limite un peu la créativité dont vous pourriez faire preuve.
Mais globalement, pour le prix très bas auquel cette machine est proposée, elle s’avère complète et possède tout ce qu’il faut pour faire 90% de travaux de couture que vous pouvez envisager à titre de loisirs.
Des coutures globalement de bonne qualité
Comme souvent avec Singer, les coutures des points sont toutes régulières, et paraissent très solides. Nous avons pu néanmoins constater que les boutonnières étaient un peu moins soignées que le reste mais la différence reste mineure.
Le travail sera plus particulièrement réussi sur des tissus normaux ou fins mais si vous vous attaquez à des matières très épaisses, c’est un peu plus difficile et notamment vous perdrez en vitesse. Mais sur la plupart de travaux courants, cette machine a des performances très proches d’autres machines à coudre plus haut de gamme.
Une utilisation ultra simple
La machine à coudre Singer Initiale est vraiment très facile à utiliser et elle porte bien son nom. C’est vraiment la machine parfaite pour s’initier et elle conviendra très bien aux débutants et débutantes qui possèdent peu de connaissance techniques en couture. C’est aussi une machine facile à employer pour les personnes plus expérimentées mais qui ne veulent pas s’embarrasser avec des réglages compliqués.
Ici tout est simple et la notice en français vous donnera l’essentiel de ce que vous devez savoir pour vous lancer dans vos premiers travaux de coutures. La sélection des points et des différents réglages se fait avec deux molettes principales et on ne peut faire plus simple ! De plus, vous savez instantanément en regardant ces deux gros boutons sur quel point vous êtes configuré et il ne peut pas y avoir de confusion.
Quelques accessoires et un kit couture
La Singer Initiale est livrée avec 6 griffes d’entraînements différentes qui vont couvrir la plupart de travaux que vous pouvez faire . Un kit d’accessoires est aussi livré avec la machine. Il comprend un tournevis en L pour les réglages de la machine et le démontage, des ciseaux, une brosse de nettoyage, un découseur, un bidon d’huile pour le graissage, un étui à aiguilles, 3 canettes, un guide de couture et de matelassage, une plaque pour faciliter le reprisage, et des petits et grand étriers de bobine. Avec cet ensemble d’outils et d’accessoire, vous ne devriez manquer de rien pour démarrer la confection de vêtements , des réparations ou des travaux de reprise.
A noter, qu’il existe aussi une offre de cette machine avec une Mega Box de couture où vous trouverez pour quelques euros de plus, bien plus d’outils et d’accessoires, mais aussi tout un assortiment de bobines de fil et de nombreuses aiguilles variées.
Fiabilité à toute épreuve
Singer a fait le choix de la simplicité sur ses machines, et cela va souvent avec une fiabilité accrue. Moins une machine dispose de réglages complexes et de mécanismes délicats, moins elle a de chance de tomber en panne.
Avec la Singer Initiale ce sera très rare ! En effet, il apparaît que ce modèle est vraiment increvable et pourra vous accompagner pendant des années sans trop de soucis.
C’est l’avis de nombreux acheteurs en ligne dans leurs commentaires et c’est aussi le sentiment que nous avons eu après avoir essayé ce modèle pendant plusieurs heures.
Test de la machine à coudre Singer Initiale : les points forts et points faibles
- Prise en main rapide et facile
- Idéale pour débuter
- Enfilage simplifié
- Excellent rapport qualité/prix
- Très fiable
- Largeur des points non réglables
Le rapport qualité/prix de la Singer Initiale
La Singer Initiale est la machine à coudre la moins chère de notre sélection et elle est globalement plutôt bien notée pour une machine de cette gamme. Elle dispose d’un exceptionnel rapport qualité prix pour ne pas dire le meilleur de ce qu’on peut trouver actuellement sur la marché. Destinée en priorité aux débutants, c’est donc une bonne affaire pour toutes les personnes qui veulent s’initier à la couture et se lancer dans la confection de vêtements ou les réparations pour faire de économies.
Conclusion et avis sur la machine à coudre Singer Initiale
La Singer Initiale n’étant plus commercialisée, vous pouvez consulter notre article sur la Singer M2405 si vous recherchez une machine à coudre pour débutant Singer.
Enfileuneaiguille.com participe au programme d'affiliation d'Amazon Services LLC, un programme de publicité destiné aux affiliés conçu pour permettre aux sites Web de gagner des commissions en faisant la publicité de leurs liens vers amazon.com.