Meilleure machine à coudre pour les grosses épaisseurs (pour tissus épais)

De nombreuses personnes se demandent quelle est la meilleure machine à coudre pour les grosses épaisseurs. Lorsque l’on a affaire à des tissus épais, coudre à la machine n’est pas toujours une chose facile. Dans cet article, nous allons voir les machines à coudre adaptées et les accessoires pour rendre cette tâche beaucoup plus rapide et facile. Si vous avez déjà fait le test avec votre machine et que vous rencontrez des problèmes de couture, soit vous n’avez pas la bonne méthode, soit vous n’avez pas la machine à coudre qui convient. Passons en revue les différents machines et astuces.

Astuce pour coudre du tissu épais à la machine

Vous allumez votre machine, vous mettez tout en place et lorsque vous essayez de coudre, ca n’avance pas, le tissu bloque ?! Inutile de continuer, vous risquez d’abimer votre matériel. C’est un problème que rencontrent les débutants, pas de panique, il y a des solutions. Mais alors comment régler sa machine à coudre pour qu’elle entraîne un tissu épais ? Lorsque vous faites face à ce problème, bien souvent le pied de biche n’est pas du tout à niveau. Il convient donc premièrement de remonter le pied de biche et utiliser la goupille en appuyant dessus puis en abaissant le pied de biche. Là normalement vous voyez que le pied de biche est à niveau. Plus de problème pour faire avancer le tissu.

Si vous n’avez pas de pied de biche adapté ou si vous n’avez pas de goupille comme indiqué, nous vous conseillons la machine Brother FS 40. Vous aurez avec cette machine à coudre un pied de biche et une goupille adaptée. Nous vous conseillons de lire l’article complet et le test de la Brother FS 40 en cliquant ici.

Liste des meilleures machine à coudre pour les grosses épaisseurs

Bernina 1008

Grâce à ces 17 points différents la BERNINA 1008, son point boutonnière et ses points d’ornement, cette machine à coudre vous permettra de réaliser énormément de travaux.

Une machine à coudre avec un équipement très varié qui vous donnera la possibilité de coudre, faire des retouches ou encore faire des ourlets.

Cette machine à coudre mécanique polyvalente est très robuste et simple d’utilisation avec une garantie de 7 ans.

Une machine qui conviendra donc aux débutants même si elle demande un temps d’adaptation et fera parfaitement l’affaire pour les couturières avec plus d’expérience.

 

 

Les caractéristiques techniques de la machine à coudre BERNINA 1008

Nombre de points17
Boutonnière automatiqueOui
Longueur de point réglablemax 4,5 mm
Largeur de point réglablemax 5 mm
Réglage de la position d'aiguille5
Poids12 kg
Garantie constructeur5 ans

 

Singer Brilliance 6160

La machine à coudre Brillance 6160 de la marque Singer, est quasi une machine professionnelle. On remarquera vite la qualité de ce produit et les

possibilités qu’elle offre au niveau couture. Dans les avantages, on notera un écran avec un éclairage LED, bien utile. La Brillance 6160 possède un enfilage automatique de l’aiguille.

Une grande quantité de points vous permettra de réaliser différents types de couture très facilement. Les boutons des réglages sont très faciles d’accès et les griffes d’entrainement super puissants. Malheureusement cette machine est plutôt réservée aux couturiers qui ont une certaine expérience.

Afin d’en savoir plus sur la Singer Brillance 6160, nous vous invitons à lire notre guide complet ici.

 

 

 

Les caractéristiques techniques de la machine à coudre Brillance 6160

Nombre de points60
Boutonnière automatiqueOui
Longueur de point réglablemaxi 5 mm
Largeur de point réglablemaxi 6 mm
Griffes incluses5
Poids6,2 kg
Garantie constructeur2 ans

 

PFAFF Passport 2.0

Pfaff Passport 2.0

La machine à coudre Pfaff Passport 2.0 est un de nos coups de coeur. Facile à transporter et pas trop imposante, elle se rangera très facilement dans de petits endroits.

Cette machine à coudre est idéale pour les couturiers avec un niveau de couture assez élevé. Nous ne recommandons donc pas cette machine aux débutants ou alors il va falloir passer un peu de temps avant de la prendre parfaitement en main.

La Pfaff Passport 2.0 donne la possibilité de coudre 70 points jusqu’à 7 mm de largeur de point. Nous aimons aussi les accessoires comme les boutonnières, les différents points décoratifs, les points d’aiguille etc.

Le petit plus de cette machine est l’écran LED toujours agréable lors de nos travaux et la zone de travail est lumineuse ce qui nous permet de travailler lorsque la nuit est tombée.

Bien évidement comme nous sommes dans la catégorie des machines qui peuvent coudre des tissus épais, cette Pfaff Passport 2.0 n’aura aucun mal à réaliser toutes les coutures plus importantes. Cependant, pour le cuir, il est préférable de ne coudre que le cuir fin.

 

Les caractéristiques techniques de la machine à coudre Pfaff Passport 2.0

Nombre de points70
Largeur de point réglablemaxi 7 mm
Réglettes de boutonOui
Écran LEDOui
Nombre de canettes5

 

En conclusion à propos d’une machine à coudre pour les grosses épaisseurs, vous voyez qu’il existe plusieurs machines à coudre qui pourront coudre des tissus épais et des grosses épaisseurs. Nous terminerons par ces quelques conseils :

  • Faites attention à l’épaisseur du tissu qui ne devrait pas être plus haut que le pied de biche.
  • Adapter ton aiguille est important également.
  • Le point devrait être allongé
  • Si vous avez la possibilité d’utiliser un pied double entrainement, le travail sera plus facilement réalisé.
  • Si vous voyez que votre machine à coudre manque des points, il serait peut-être idéal de changer de machine. Nous vous conseillons de vous référer aux machines présentées ci-dessus.