Test de la machine à coudre Toyota Super J 26

Toyota Super J 26

8

Performance

8.5/10

Points et programmes

7.7/10

Autres fonctionnalités

7.5/10

Ergonomie/Simplicité

8.0/10

Fiabilité

8.3/10

Points forts

  • Parfaite pour les tissus épais
  • Idéale pour les jeans ou le cuir
  • Points de couture de grande qualité
  • Machine légère
  • Pied spécial pour ourlets de jeans

Points faibles

  • Pas de surjet
  • Un peu bruyante
La machine à coudre Toyota Super J 26 est un modèle extrêmement puissant, offrant une grande qualité de points de couture et d’une totale fiabilité. C’est la machine idéale pour s’attaquer à des travaux sur des tissus épais ou des matières comme le jean, le cuir ou les peaux.   Idéale pour les créations modernes et les travaux complexes, elle a en plus l’avantage d’être proposée à un prix très accessible. . Facile à utiliser et assez complète en termes de fonctionnalités, c’est un excellent choix pour les couturières débutantes comme expérimentées.

Les caractéristiques techniques de la machine à coudre Toyota Super J 26

Nombre de points26
Boutonnière automatiqueOui
Longueur de point réglablemaxi 5 mm
Largeur de point réglablenon
Griffes incluses4
Poids5,2 kg
Garantie constructeur3 ans

Notre test de la machine à coudre Toyota Super J 26

La machine à coudre Toyota Super J26 a non seulement beaucoup de qualités mais un véritable point fort également dans sa spécialisation pour les tissus épais et les matières comme le cuir ou le jean. Un formidable modèle pour celles et ceux qui veulent faire des choses différentes en matière de couture et veulent s‘assurer d‘une machine assez puissante pour leurs travaux.

Une machine plutôt spécialisée

La machine à coudre Toyota Super J26 a un profil un peu atypique parmi les machines présentes sur le marché. Celle-ci est clairement destinée aux tissus épais pour lesquelles elle est particulièrement armée. Ceci ne veut pas dire pour autant qu’elle ne voudra pas autre chose mais si vous avez des matières épaisses ou que vous souhaitez travailler le jean ou encore le cuir, cette Toyota Super J26 est faite pour vous ! D’ailleurs la mention super J signifie “Super jean”.

Néanmoins, elle possède 26 points de couture dont 11 en mode décoratif et elle a de vraies aptitudes pour les points stretch et les ourlets.

Avec des points automatiques pour les boutonnières dont un particulièrement dédié aux jeans, c’est une machine plutôt complète. Elle offre en effet aussi un enfilage automatique de l’aiguille, un coupe fil à l’avant et sur la barre aiguille ainsi qu’un bras libre. Malheureusement, il n’y a pas de possibilité de travailler en surjeteuse avec cette machine mais dans cette gamme de prix, ce n’est pas trop une surprise.

Il faut noter enfin que le réglage de longueur de point peut se faire sans problème ,mais la largeur est fixe et ne peut être modifiée.

Une très grande qualité de couture

Lors des tests que nous avons menés, la qualité de couture de la Toyota Super J26 était remarquable. Les points sont réguliers, exécutés à la perfection et sont très solides. Même lorsqu’ils sont réalisés à vitesse maximum, la qualité ne se dégrade pas.

De plus, l’aptitude annoncée de couture à travers plusieurs épaisseurs de tissus est bien au rendez vous. il n’y a aucun problème pour traiter des surfaces épaisses. Dans le cuir ou le jean, la machine fait des merveilles à condition bien sûr d’employer les bons pieds et des aiguillées appropriées.

Les boutonnières sont aussi plutôt bonnes même si ce ne sont pas les plus parfaites que nous ayons rencontrées. Elle restent toutefois assez solides, notamment dans des matières épaisses voire doublées ou triplées.

 

Simple à maîtriser

La machine à coudre Toyota Super J 26 n’est pas un modèle complexe : elle ne dispose pas de réglages électronique sophistiqués et ce sont des boutons mécaniques qui permettent de faire vos choix de réglages. Avec un manuel assez succinct mais suffisant, le temps de maitrise de cette machine à coudre Toyota est relativement court. Au bout de quelques séances de travail, vous en saurez assez et pourrez vous débrouiller seuls.

installation de canette Toyota Super J26

 

Des pieds intéressants fournis avec la machine

La Toyota Super J 26 est livrée avec 4 griffes d’entraînements différentes et surtout 5 pieds spécifiques. Vous disposez notamment d’un pied spécial pour les ourlets de jean, ce qui est précieux quand on travaille cette matière et ce type de vêtements. Un pied zigzag et un pied spécial pour fermetures à glissière sont aussi prévus ainsi qu’un jeu d’aiguilles spéciales jean, plus des aiguilles normales, des canettes plastiques et un porte-bobine auxiliaire vertical.

Cet ensemble d’accessoires peut paraître un peu plus court que ceux prévus avec d’autres machines à coudre mais il n’est pas vraiment trop maigre. il devrait satisfaire toutes les personnes qui achètent cette machine pour ses spécificités mais aussi celles qui veulent faire de la couture classique avec des tissus simples.

accessoires Toyota Super J26

Une machine sans grand souci de fiabilité

Toyota a toujours fabriqué des machines à coudre pour l’industrie et c’est certainement pour cette raison que ses machines grand public sont plutôt solides et puissantes. Ce sont bien ces caractéristiques qu’on retrouve sur ce modèle où il y a peu de problèmes de fiabilité.

Néanmoins, si vous cousez en permanence de fortes épaisseurs de matière ( comme c’est la spécialité de cette machine) il faut vous attendre à faire souffrir quelques pièces comme les aiguilles, les griffes ou même les canettes plastiques qui peuvent être un peu sous-dimensionnées pour cet usage. Mais ce sont des pièces d’usure et c’est assez normal de devoir les changer, de temps à autre.

 

Toyota Super J26

Test de la machine à coudre Toyota Super J26 : les points forts et points faibles

  • Parfaite pour les tissus épais
  • Idéale pour les jeans ou le cuir
  • Plutôt simple à utiliser
  • Points de couture de grande qualité
  • Assez légère
  • Pied spécial pour ourlets de jeans
  • Pas de surjet possible
  • Un peu bruyante

Le rapport qualité/prix de la Toyota Super J 26

La Toyota Super J 26 est la plupart du temps proposée à un prix légèrement inférieure à la moyenne du marché, tout en n’étant pas parmi les moins chères. Ce positionnement fait de cette machine une bonne affaire au vu des ses capacités multiples et son rapport qualité prix n’a pas à trop à rougir par rapport à des machines premiers prix. Mais son attractivité est clairement due à sa spécialisation qui en fait une machine assez unique pour coudre des tissus et des matières peu courantes, tout en conservant de la finesse dans le point et de la puissance pour maîtriser les épaisseurs !

Conclusion et avis sur la machine à coudre Toyota Super J 26

Pour travailler des matières comme le jean et les toiles épaisses, c’est certainement la machine à coudre idéale !
La machine à coudre Toyota Super J 26 est une machine attirante avec un look résolument moderne et qui fait sérieux. Ce trait se retrouve dans sa qualité de travail et sa force spécifique pour coudre les surépaisseurs. Pour les personnes qui recherchent une machine plutôt complète et aussi puissante, c’est un excellent choix et un bon investissement très raisonnable.  Une belle opportunité de décupler votre créativité en particulier si vous souhaitez travailler des matières comme le cuir ou les toiles de jean  !