Guide couture

Conseils pour les débutants en couture

A travers cet article, nous avons interrogé plusieurs couturières maintenant expérimentées et nous leur avons posé la question, si vous deviez donner des conseils pour les débutants en couture, quels seraient-ils ? Beaucoup de gens se lancent par eux-mêmes sans réellement prendre des cours, bien souvent en regardant des vidéos sur Youtube et des tutoriels très utiles mais les petites astuces qui peuvent vous faire gagner du temps et être plus performants rapidement sont rarement expliqués. Suivez le guide, on vous a regroupé les 10 meilleurs conseils pour tous les couturiers débutants.

10 conseils pour les débutants en couture

  1. Ne pas avoir peur de se tromper

C’est en se trompant que l’on va apprendre. Lorsque l’on coût et qu’on y arrive pas, on a juste envie de pleurer, de tout arrêter et d’arrêter. Parfois même avec des années de pratique, cela peut vous arriver, il y a des choses qu’on ose pas faire car on a peur du résultat, peur de rater, peur de gâcher du tissu. C’est extrêmement dommage parce que si on essaie de faire les choses, on se donne la possibilité de s’améliorer et de faire venir de nouvelles idées. Il faut donc accepter de faire des erreurs de se tromper et de recommencer, ca fait partie du processus d’apprentissage.

  1. Penser sur le long terme

Apprendre, cela prend du temps, remémorer vous des activités ou des choses pour lesquelles au début, vous étiez vraiment mauvais mais au fil de la pratique et des années vous êtes devenus vraiment performant dans le domaine. C’est la même chose en couture, cela prendra peut-être un peu de temps mais tout le monde qui a de la volonté pourra arriver à créer de très belles choses. La couture n’est pas plus difficile que d’autres activités, restez confiants.

  1. Réfléchir au pourquoi

pourquoi-coudre

Ce troisième point s’inspire beaucoup du développement personnel. Vous vous êtes déjà questionné sur le pourquoi vous faites des choses ? Hé bien en couture, nous vous conseillons de faire la même chose. Si vous souhaitez juste apprendre à coudre sans but précis, l’apprentissage risque d’être plus long et moins motivant. En revanche, si vous avez un vrai but précis dans votre tête, des modèles de vêtements, de créations bien définis, votre apprentissage de la couture sera beaucoup plus amusant et vous gagnerez un temps fou dès le début. Souvenez-vous de vous souvenirs petit, vous n’avez jamais eu envie de créer vos propres vêtements ?

  1. Agir !

Hé oui, même si vous avez plein d’idées en tête et que vous restez passifs, vos créations ne verront jamais le jour ! Conseils pour les débutants en couture: il faut coudre, et encore coudre. C’est une idée assez simple vous allez me dire.. oui mais beaucoup de personnes comme dans d’autres domaines dans la vie ont des idées mais ne passent jamais à l’action. La différence entre une bonne couturière qui fait des créations magnifiques et quelqu’un qui après des années est toujours resté au stade débutant est le fait que la couturière expérimentée à beaucoup plus de travaux à son actif et donc de l’expérience. Elle s’est trompée, a recommencer encore et encore jusqu’à arriver à atteindre un très bon niveau de couture. Osez !

  1. Répéter

Comme dit plus haut, afin de devenir meilleur, il va falloir pratiquer. Et si vous commencez, vous trouverez les choses compliquées au début. Une couture va vous prendre des heures au début mais à force de répétitions, ce travail sera beaucoup plus rapide ! Répéter les mêmes gestes, vous permettra d’être plus rapide, plus certain de votre travail et surtout avoir un rendu de plus haute qualité. Votre cerveau assimilera plus rapidement les choses.

  1. Formez-vous

Dans certains cas, se former peut-être vraiment intéressant pour les coutures plus complexes. Le mieux est d’allez chercher l’information pour savoir comment maitriser telle ou telle technique. Il existe de nombreux tutoriels, sur Youtube, sur Pinterest etc, profitez-en, il y a vraiment beaucoup de ressources gratuites. On vous conseille également de regarder plusieurs tutoriels différents pour la même méthode de couture ou le même travail, c’est toujours enrichissant de voir plusieurs couturières différentes faire. Voici une chaine Youtube intéressante.

  1. Cibler vos projets

Par exemple, une housse de coussin, ca vous apprendra à coudre une ligne droite. Poser un bouton, coudre un arrondi , poser du biais, poser une fermeture en fabricant une jupe ou peut-être aussi une pochette. Au début, ciblez les techniques, ne vous lancez pas dans un projet où vous allez rencontré toutes les difficultés techniques de couture d’un coup en même temps. En ciblant les projets de couture pour progresser, ce qui est pas mal c’est de choisir des projets de couture qui vous plaisent, c’est bien plus motivant.

  1. Avoir un coin couture

coin couture

Ce n’est pas donné à tout le monde mais il y a moyen de s’agencer un petit coin couture dans votre chambre, dans votre salon, un coin où vous pouvez installer votre machine à coudre tout le temps pour qu’elle soit en place. Ca vous motivera à coudre un petit peu de temps en temps et vous ne devrez plus sortir tout le matériel de couture à chaque fois, à tout ranger à chaque fois. C’est très important pour rester motivé et vous donner envie de continuer la couture si vous vous sentez bien dans votre espace.

  1. Divisez-vous les tâches

Se fixer des petits objectifs de couture fait partie des conseils pour les débutants en couture : par exemple, imaginons que vous n’avez que 15 minutes par jour de couture, ca peut suffire pour avancer sur un projet. C’est mieux que rien. Diviser votre projet de couture en plusieurs objectifs pour arriver à l’objectif final, la réalisation d’un vêtement par exemple. Le lundi vous pourriez découper le tissu, le mardi vous allez assembler quelques morceaux de tissu, le mercredi vous allez surfiler et le jeudi vous allez coudre les manches, enfin le vendredi, vous feriez les finitions. Voici un exemple de semaine et de division de tâches.

  1. N’investissez pas trop

machine-à-coudre-pas-chère

Lorsque l’on débute à la couture, on a pas forcément besoin d’avoir une machine électronique ou qui fait de la broderie. Pour débuter, il vous faut un point droit et puis un point zig zag. Vous pouvez aussi vous tourner vers une solution de seconde main, il existe énormément de machines à coudre d’occasion. Enfin, prenez des tissus qui ne sont pas trop chers pour vous faire la main. Voici un guide complet sur les différentes machines à coudre.

N’hésitez pas à partager cet article « Conseils pour les débutants en couture » s’il vous a plu.

Bonne couture !

Vous pourriez aussi aimer...