Guide couture

Comment choisir sa première machine à coudre

Comment choisir sa première machine à coudre, c’est une question qui revient régulièrement et nous avons voulu tenter d’y répondre à travers cet article. On rencontre souvent des personnes qui souhaitent se mettre à la couture à la machine elles n’ont jamais cousu et qui donc ne savent pas quelle marque de machine à coudre choisir, quel modèle, à quel tarif, etc. Cet article traitera donc des machines à coudre pour débutants complets, si vous avez plus d’expérience, nous vous conseillons de lire notre guide complet sur le comparatif des machines à coudre en cliquant ici.

Comment choisir sa première machine à coudre – La marque et le modèle

On aurait pu vous parler de beaucoup de modèles différents tant par le choix actuelle disponible sur le marché des machines à coudre mais s’il ne fallait vous en proposer qu’une seule afin de vous simplifier les choses, nous allons vous présenter la Singer Initiale.

Pourquoi ce modèle ? Tout d’abord car tout le monde dans le milieu de la couture a déjà entendu parler de la marque Singer. Marque des plus réputée dans le monde de la couture, vous pouvez être certains de la qualité et de la fiabilité de cette marque.

Une marque de qualité est importante car vous éviterez de vous casser la tête à essayer de réparer votre machine ou à passer beaucoup de temps pour rien à régler des soucis. Croyez-nous si vous devez un jour passer du temps à régler les problèmes techniques avec votre machine, vous pourriez être vite dégoutés de la couture en général.

Ensuite, il s’agit d’une machine à coudre polyvalente qui ne vous demandera pas des heures avant de la prendre en main et réaliser vos premiers travaux de couture.

Elle dispose de tous les points de couture nécessaire pour la réalisation de vos premières créations, par exemple, le point zig-zag ou encore le point de surfilage. On retrouve sur la Singer Initiale des fonctions automatiques, notamment le point boutonnière et quelque chose de très important lorsque l’on débute c’est la possibilité de régler la tension du fil. Vous aurez sur cette machine à coudre, la possibilité de régler le fil en automatique mais aussi en manuel selon vos besoins (si vous souhaitez faire des fronces).

Au niveau du tarif, on reste dans des gammes vraiment accessibles à la majorité des personnes, une très bonne qualité de machine sans se ruiner est donc possible à trouver. Vous en trouverez également d’occasion mais nous vous conseillons tout de même de l’acquérir neuve pour obtenir une qualité garantie. N’investissez pas au départ une somme conséquente sans être certains de bien aimer la couture, vous aurez tout le temps après de vous procurer des modèles plus haut de gamme et plus complets.

 

Comment choisir sa première machine à coudre – selon vos besoins

Inutile de préciser que le critère premier de sélection de votre machine à coudre se fera en fonctions de vos besoins. Une personne qui cherche à retoucher des vêtements, pour faire des coussins, pour faire des draps housse, dirigez vous vers une machine à bas prix comme la Singer Initiale dont on a parlé plus haut.

Si en revanche, vous êtes déjà certains d’adorer coudre et que vous avez un peu d’expérience dans le domaine, on vous conseille de lire notre guide comparatif des machines à coudre.

La différence entre une surjeteuse et une machine à coudre

surjeteuse

Quand on débute, on se pose souvent la question et on ne sait plus trop vers quel produit se diriger. Loin d’être indispensable surtout pour un débutant, une surjeteuse ne ressemble pas à une machine à coudre, elle contient une lame et on s’utilisera pour faire les bords des tissus.

Une surjeteuse est très bien pour avoir des finitions professionnelles et un travaux bien fait mais une machine à coudre avec le point surfilage (comme nous l’avons vu avec la Singer Initiale) fera également très bien l’affaire si vous débutez.

Une surjeteuse est également plus compliqué au niveau de l’enfilage car vous pouvez y mettre jusqu’à 4 fils.

Conclusion : choisissez avant tout une machine qui va correspondre à vos besoins, pas besoin au début de vous procurer une surjeteuse. Dirigez vous donc vers un modèle à la fois avec un prix raisonnable et beaucoup de possibilités de couture. La Singer Initiale sera notre choix final de par la qualité et le choix qu’elle offre. Il faut aussi souligner qu’avec cette machine, vous aurez la possibilité de faire de la broderie. Si vous souhaitez lire le guide complet de la machine à coudre Initiale , rendez-vous ici.

Vous pourriez aussi aimer...