Guide couture

Surjeteuse ou machine à coudre ?

Surjeteuse ou machine à coudre ?

Lorsque vous débutez la couture, la question se pose toujours à savoir que choisir surjeteuse ou machine à coudre. En effet, le choix du matériel de couture est très important et en l’occurrence, il faut choisir entre la machine à coudre et la surjeteuse. Les deux appareils possèdent chacun ses avantages et ses limites. Mais, il ne faut pas croire que ces deux appareils sont en concurrence, au contraire, la surjeteuse et la machine à coudre se complètent. En fonction de la tâche ou du travail que vous voulez accomplir, le choix de l’un ou l’autre sera indispensable. Pour en savoir plus, voici plus d’informations sur la machine à coudre et la surjeteuse.

Définition des deux machines

Pour coudre, on peut se servir soit d’une surjeteuse, soit d’une machine à coudre. La surjeteuse est concrètement une machine à coudre, dite machine à surfiler. Elle peut être utilisée pour coudre deux bords d’un tissu ou même deux tissus, soit pour surfiler, soit encore pour couper un surplus de tissus. C’est très pratique pour faire en sorte que les bords du tissu ne s’effilochent pas. Ainsi, si vous voulez soigner une finition et lui donner une apparence professionnelle, la surjeteuse est la machine à choisir.

De l’autre côté, la machine à coudre ordinaire est une machine dotée de plusieurs points de couture, dont le point de surjet. Elle dispose de plus de fonctions qu’une machine à surfiler comme les fonctions de points décoratifs. Sur une machine à coudre ordinaire, on peut retrouverdes pieds presseurs par exemple. Certaines machines à coudre sont équipées d’un point de surjet qui permet d’imiter une surjeteuse sans toutefois atteindre son efficacité.

Quelques différences entre une surjeteuse et une machine à coudre

Surjeteuse ou machine à coudre

Le premier point de différence entre une surjeteuse et une machine à coudre est leur fonction. La surjeteuse permet de lier deux couches de tissu tout en coupant le surplus en même temps.Tandis que la machine à coudre ordinaire permet seulement de couper d’abord le projet pour le coudre ensuite, pour enfin retirer l’excédent de tissu. Autrement dit, une machine à coudre ne possède pas de lame capable de couper l’excédent de tissu présent avant les aiguilles.

De plus, une surjeteuse et une machine à coudre en termes de différencesse trouvent au niveau du nombre de cônes à fil qu’elle peut utiliser. Alors qu’une machine à surfiler peut en utiliser cinq à la fois, la machine à coudre ordinaire ne peut en utiliser qu’un seul, voire deux au maximum. Grâce aux multiples fils, la surjeteuse est capable de concevoir divers types de points de surjet.

De même, au niveau de la vitesse d’exécution, on note aussi une grande différence entre les deux machines à coudre. La machine à surfiler est habituellement deux fois plus rapide qu’une machine à coudre ordinaire. Ainsi, si vous voulez réaliser une couture intensive, la surjeteuse vous fera gagner en temps.

À la différence d’une machine à surfiler, une machine à coudre ordinaire est plus flexible et permet de tourner son tissu pour le coudre à gauche ou à droite des aiguilles. Sur une machine à surfiler, il n’est possible d’ourlet que d’un seul côté, à gauche des aiguilles. Au vu de ces différences entre surjeteuse et machine à coudre, il serait hasardeux d’y voir une concurrence. Les deux machines forment une paire complémentaire et chacune d’elle peut être utilisée pour une tâche précise.

L’option de la surjeteuse

Pour se décider entre une surjeteuse ou machine à coudre, il faut se poser la question du type de travaux à effectuer. Ainsi, il faudra choisir une surjeteuse si vous souhaitez effectuer des travaux intensifs ou encore si vous devez travailler sur des matières délicates. En effet, compte tenu de sa rapidité d’exécution, la machine à surfiler est préférable pour de nombreux projets intensifs de type professionnel. Vous pourrez ainsi réaliser plus rapidement la couture, l’ourlage ou encore les travaux de bordure.

Le choix de la surjeteuse est aussi avisé sur certains tissus comme les tissus jersey, les tissus fins, le molleton, la maille tricot ou encore le lycra. Sur ces types de tissus en particulier, la machine à coudre ordinaire aura du mal à obtenir des résultats satisfaisants. Par contre, la surjeteuse, avec ses quatre cônes de fil, vous aidera à coudre sur différentes matières sans encombre. Il sera ainsi possible de réaliser des points compliqués points de chainette, points wave, point échelle, points flatlocks, etc.) et obtenir une finition impeccable.

De plus, vous gagnerez en temps en réalisant l’assemblage, du tissu, la piqure et la propreté d’un trait. Il faut donc ajouter qu’avec une machine à surfiler, vous avez une grande liberté de matières et aussi une grande créativité. Concrètement, si vous cherchez à concevoir un maillot de bain en lycra, la surjeteuse vous le permettra en peu de temps. Tel est aussi le cas d’un t-shirt en jersey qui se réalise rapidement avec une machine à surfiler.

Les atouts d’une machine à coudre ordinaire

Surjeteuse ou machine à coudre

Loin de penser qu’une machine à coudre est inutile ou dépassée, celle-ci s’avère encore très performante et indispensable dans plusieurs situations telles que la réalisation :

  • D’un point droit qui ne peut s’effectuer qu’avec une machine à coudre ordinaire. En effet, la surjeteuse ou machine à coudre professionnelle est inefficace pour réussir un point droit. Pour le réussir, seule une machine à coudre classique est conseillée.
  • D’une boutonnière : pour effectuer un trou pour un bouton, la machine à surfiler est encore inefficace. Seule la machine à coudre ordinaire peut vous aider à faire une broderie aux bonnes dimensions pour une boutonnière.
  • D’une pose de fermeture éclair : ici également, il faut recourir à une machine à coudre classique pour cette tâche. Avec l’utilisation des pieds-de-biche, elle va permettre de réaliser une piqûre de point droit à plat.

Il faut aussi ajouter que la machine à coudre ordinaire sera indispensable pour matelasser, réaliser des points décoratifs et faire des surpiqûres. Il faut aussi noter que certaines machines à coudre ordinaires possèdent une fonction de surfilage et peuvent ainsi surfiler les bords d’un tissu. Ainsi, si vous n’avez pas le budget pour vous offrir les deux machines, une machine à coudre capable de surfiler est un choix économique. Mais lorsqu’il faut réaliser un travail de qualité, la machine à coudre connaît ses limites et ne parvient pas à égaler une vraie surjeteuse.

Vous pourriez aussi aimer...