Pourquoi ma machine à coudre ne coud pas ?

Pourquoi ma machine à coudre ne coud pas ? Pour les couturiers et les couturières, la machine à coudre est l’outil principal de travail. En prendre soin est donc une activité primordiale pour son bon fonctionnement. Cependant, il peut arriver qu’après avoir laissé votre machine au repos, elle ne couse plus. Qu’elle ne couse plus tout simplement ou qu’elle emmêle les fils, se coince ou fait des bruits bizarres, signifie que votre machine à coudre a des problèmes. Si vous vous demandez pourquoi ma machine ne coud pas, il peut avoir plusieurs explications à cela. Découvrez dans cet article les raisons qui peuvent pousser votre machine à coudre à ne plus coudre.

Prenez la peine de vérifier votre canette

Il arrive très souvent qu’après usage votre machine à coudre arrête de fonctionner. Au lieu de penser directement aux problèmes mécaniques, vous pouvez déjà vérifier la canette de votre machine à coudre. En fait, si elle n’est pas bien enfilée, la canette de votre machine à coudre peut l’empêcher de coudre. Assurez-vous donc de son bon fonctionnement.

Pour vous en assurer, vous devez tout simplement sortir la canette de son compartiment et vérifier si elle est bien enfilée. Assurez-vous que le fil à l’intérieur soit bien tendu et sans défaut. De même, vous devez vous assurer que la canette que vous utilisez soit compatible avec votre machine.Si le problème vient de la canette, vous devez tout simplement la sortir de la machine à coudre, et prendre la peine de la renfiler correctement avant de la remettre dans la machine à coudre.

Vous devez également penser à vérifier la tension de votre canette. Selon les modèles, elle se règle automatiquement ou à l’aide d’une petite vis à manipuler. Assurez-vous-en en touchant votre fil, vous devrez sentir une légère résistance. Contrôlez les autres points si le problème persiste !

Votre aiguille fonctionne-t-elle bien ?

Quand on se demande pourquoi ma machine à coudre ne coud pas,il faut aussi vérifier votre aiguille. Puisque le problème peut venir de la qualité de l’aiguille que vous utilisez.En effet, l’aiguille est un accessoire de la machine à coudre qui doit être échangé constamment pour avoir de bons points de couture et éviter à votre machine des dysfonctionnements.

Vérifiez la qualité de votre aiguille. Assurez-vous que le type d’aiguille que vous utilisez sur votre machine soit adapté au tissu que vous souhaitez coudre.Veillez également à ce qu’elle ne soit ni émoussée ni tordue. Assurez-vous d’acheter le bon modèle et type d’aiguille pour les différents tissus que vous coudrez sur votre machine à coudre. Il est conseillé de changer l’aiguille de votre machine à coudre toutes les 8 heures maximum ou alors à chaque type de couture que vous faites.

Assurez-vous que votre machine à coudre soit bien enfilée !

Votre machine à coudre ne coud plus et que vous vous demandez ce qui se passe ; vous pouvez tout simplement procéder à des vérifications d’usage en commençant par vous assurer que votre machine à coudre soit bien enfilée.Si votre machine à coudre n’est pas correctement enfilée, il se peut qu’elle ne couse plus.

En effet, si un fil de votre machine à coudre ne passe où il faut, cela peut conduire à des défauts de couture. Vous devez donc vous assurer que les fils soient bien enfilés. Et pour cela, il est préférable de refaire l’enfilage de votre machine à coudre. Pour cela, il est mieux de vous référer au manuel de votre machine à coudre si vous avez des appréhensions.

Découvrez un article très complet ici. 

Vérifier la mécanique de votre machine : est-elle encrassée ?

Votre machine à coudre ne coud plus et vous voulez savoir le problème ? Si vous procédez à la vérification des paramètres de coutures et que le résultat n’est pas concluant, pensez aux paramètres mécaniques de votre machine à coudre. Assurez-vous qu’elle ne soit pas encrassée.

En effet, pour un fonctionnement optimal, vous devez entretenir constamment votre machine à coudre en la nettoyant et en l’huilant. Il est certain que le nettoyage de certaines machines requiert un démontage total, mais vous pouvez l’éviter en l’huilant.

Sachez qu’au fur et à mesure que vous cousez sur votre machine à coudre, des petites peluches de tissus, de même que la poussière encrasse votre machine et vous devez donc la nettoyer pour éviter tout dysfonctionnement.

Assurez-vous donc de bien nettoyer votre machine à coudre et à huiler sa mécanique afin qu’elle couse bien. Il est idéal d’utiliser un pinceau et l’aspirateur au minimum pour désencrasser tous les coins de votre machine.

Vérifiez la tension de votre machine à coudre

S’il arrive que votre machine à coudre ne couse plus, le problème peut provenir de la tension de cette dernière. Vous devez donc également vérifier et régler la tension de votre machine à coudre.

La tension de la machine à coudre se règle généralement au-dessus, grâce à une petite roue numérotée. La tension du fil supérieur doit être bonne pour permettre à votre machine à coudre de fonctionner correctement. Prenez donc la peine de vous en assurer.

Sachez que pour savoir pourquoi une machine à coudre ne coud pas si la tension n’est pas suffisamment bonne, votre machine fera de mauvais points de couture, des points de couture lâches ou ne coudra pas. Cependant, si elle est trop forte, le tissu fera des plis par endroits, les points auront des boules, la couture sera mauvaise. Pour éviter cela, assurez-vous d’avoir le bon réglage pour votre machine à coudre et retrouvez la joie de l’utiliser.Mais veillez également à choisir des fils de qualité pour votre machine à coudre.

Ainsi, si vous souhaitez savoir pourquoi votre machine à coudre ne coud pas, il est préférable de procéder par étape afin d’éliminer les possibles sources de dysfonctionnement l’un après l’autre. Ne procédez pas à plusieurs modifications simultanément au risque de vous perdre. Modifiez les paramètres successivement afin d’avoir plus de chance de détecter la source du problème. En procédant ainsi, vous retrouverez la joie d’utiliser votre machine à coudre sans nécessairement l’emmener chez un technicien. Pour votre sécurité et la sûreté de votre machine à coudre, assurez-vous de l’éteindre durant toutes ces manipulations.

Si votre machine à coudre ne fonctionne toujours pas, vous avez toujours la possibilité d’en acheter une nouvelle en dernier recours. Découvrez notre comparatif complet sur les différentes machines.