Guide couture

Machine à coudre et à broder

Machine à coudre et à broder

Tous les couturiers et couturières sont à la recherche de la machine à coudre idéale pour réaliser leurs divers projets de coutures. Il existe sur le marché des machines à coudre qui vous permettront à coup sûr d’assouvir votre quête de résultat. Alliant en un seul outil la couture et la broderie, la machine à coudre et à broder est un outil indispensable. Cependant, son choix n’est pas du tout aisé, puisqu’il y a de nombreux facteurs à prendre en considération.Vous souhaitez savoir ce qu’est une machine à coudre et à broder et comment choisir la vôtre ? Nous vous édifiions sur le choix des machines à coudre et à broder.

La machine à coudre et à broder : de quoi s’agit-il ?

Ces machines permettent en même temps de faire de la couture et la broderie avec une seule machine.Il s’agit d’un outil qui allie en un les caractéristiques d’une machine à coudre et les fonctionnalités et les caractéristiques d’une machine à broder. On y retrouve davantage de fonctionnalités et un espace de travail plus grand que celui d’une machine à coudre classique.

Les caractéristiques :

Tout comme les machine à coudre, machine à broder, surjeteuse, surfileuse, etc.,elles sont dotées de caractéristiques singulières et leur choix dépend du couturier.Pour vous assurer une connaissance parfaite des machines à coudre et à broder, voici les caractéristiques de ces modèles que vous devez connaitre.

Le châssis est robuste et large afin de supporter les coutures et broderies.Pour une couture et une broderie de qualité, la machine à coudre et à broder est dotée, selon le cas, soit de crochet rotatif à plat ou de crochet vertical.

Pour observer et choisir les coutures et broderies, elle est dotée d’un écran LCD, ergonomique, en couleur.De plus, il est doté d’un coupe-fil automatique, d’un système d’enfilage d’aiguille, etc.

L’une des caractéristiques majeures demeure ses dimensions. En fait, doté, selon le cas d’un poids allant jusqu’à 17 kg, l’encombrement de la machine à coudre et à broder dépend de la surface de son espace de travail.

La fonctionnalité principale :  la broderie

En plus de ses multiples caractéristiques, une machine à coudre double fonctions est dotée de multiples fonctionnalités qui en assurent un fonctionnement optimal. Ces fonctionnalités varient selon les modèles et gammes de machines à coudre.

Ainsi, avec une machine à coudre et à broder vous pourrez :

  • Faire des zooms afin de mieux visualiser les détails des motifs à broder à l’écran ;
  • Avec la fonction « Agrandir/Diminuer », vous pourrez adapter vos motifs ;
  • Faire pivoter vos motifs de broderie avec la fonctionnalité « Rotation 1° » ;
  • De plus, la machine à coudre et à broder offre une grande vitesse de couture et de broderie, une grande superficie de broderie, la broderie monochrome, etc.

Les fonctionnalités de la machine pour couture et broderie

De même qu’elle offre une large gamme de fonctionnalités pour la broderie, la machine à coudre et à broder offre également de multiples fonctionnalités pour la couture selon les modèles.Ainsi, au même titre qu’une machine à coudre, ce type de machine permet de :

  • Avoir une puissance de moteur suffisamment élevée pour vous permettre de coudre les tissus des plus fins aux plus lourds ;
  • Calculer le nombre et la diversité des points utilitaires et décoratifs vous permettant de personnaliser votre couture ;

De même, elle offre d’excellentes fonctionnalités et réglages de couture en ce qui concerne la vitesse de couture, les boutonnières, la tension supérieure, la pression du pied, etc.

Pourquoi opter pour une machine aux deux fonctions?

La réalisation des travaux de couture et de broderie nécessite un appareil de qualité. Et pour ce faire, rien de mieux que de se procurer une ce genre de modèle.

L’avantage principal lié à l’acquisition de ce type de produit est sa polyvalence, puisqu’elle vous permet de réaliser plusieurs tâches en une ; elle vous permet ainsi de faire également des économies de temps dans la réalisation de vos différents travaux de couture et broderie.

Vous procurer une machine à coudre et à broder vous permet ainsi de faire des économies financières, puisqu’au lieu d’acquérir deux appareils, vous n’en prendrez qu’une seule.

Les meilleures machines à coudre et à broder

Le coût est toujours un élément déterminant dans le choix et l’acquisition d’une machine. En ce qui concerne les machines à coudre et à broder, elles ont tendance à coûter plus. Ainsi une machine à coudre et à broder varie en fonction des marques, modèles et accessoires. C’est ainsi que vous pourrez dépenser jusqu’à des milliers d’euros pour vous procurer un modèle haut de gamme.

Pour éviter les dépenses faramineuses et éviter les mauvais modèles, voici 2 options que nous vous recommandons.

1. Singer Brilliance 6160
La Singer Brilliance 6160 est un modèle que nous recommandons aux couturières débutantes et confirmées qui recherchent une bonne machine pour coudre et broder.

2. Bernina Chicago 7
Si vous avez plus de budget et voulez vous offrir le top du top, alors nous vous conseillons la superbe Bernina Chicago 7, parfaite à la fois pour la couture et la broderie.

A la recherche d’un modèle pour réaliser tous vos travaux de couture ? Jeter un oeil à notre analyse complète des meilleures machines : ici.

Vous pourriez aussi aimer...