Le choix du bon tissu en couture est important pour atteindre l’objectif que vous souhaitez, voici quelques conseils pour bien choisir son tissu. N’oubliez jamais néanmoins qu’il n’existe aucune règle régissant le choix et l’utilisation des tissus. Tout dépend de ce que vous avez en tête et des tendances de la mode actuelle. Cependant, n’importe quelle réalisation comporte des exigences pratiques qui éliminent d’office certaines matières. Il vous faudra également prêter attention aux effets de la couleur et des motifs sur le résultat.
Comment bien choisir son tissu pour la couture ?
Savoir toucher le tissu
Regardez-bien les textiles qui vous entourent : couvre-lit, rideaux, nappe. Passez la main dessus et vous constaterez que la sensation et l’aspect varient d’un tissu à l’autre. Celui-ci est lisse ou rêche, mat ou brillant ? Celui-là est un tissu épais ou fin ? Tombent-ils en plis lourds ou volent-ils au vent ? Préférez-vous les rideaux très amples ou les panneaux plats ? Aimez-vous les coussins volantés ? Essayez de saisir le rapport entre la façon dont un tissu tombe et son épaisseur. Avant d’acheter, n’hésitez pas à manipuler le tissu pour voir comment il réagit. Si vous voulez faire des coussins, froissez-le dans votre main, si vous voulez faire des rideaux, déroulez-en une bonne longueur. Ce n’est qu’en opérant tous ces petits tests que vous saurez choisir judicieusement votre tissu.

Savoir acquérir le tissu
Afin d’éviter des erreurs coûteuses, acquérez votre tissu avec méthode et procédez à certaines vérifications avant de vous décider. Emportez avec vous :
- vos idées et notes concernant le type de tissu recherché, tant d’un point de vue pratique qu’esthétique,
- des échantillons s’il faut assortir le tissu à un autre ou à un décor. Il est impossible de se souvenir précisement d’une couleur,
- un centimètre de couturière,
- le plan de coupe du patron, avec mesures et indication du métrage.
Lorsque vous aurez opéré une première sélection, n’oubliez pas :
- de prendre un métrage plus grand s’il faut prévoir des raccords de motifs imprimés ou jacquard,
- de modifier le métrage en fonction de la disposition des pièces si le tissu comporte un motif directionnel,
- d’éviter de choisir un tissu à grand motif si votre patron comporte beaucoup de pièces de petite taille.
- de choisir un type de tissu adapté à la qualité de votre machine à coudre. Certaines machines ne sont pas adaptées aux tissus très épais par exemple.
Enfin si vraiment un tissu vous plaît mais ne se prête pas à votre projet, n’abandonnez pas tout espoir : vous pourrez adapter le patron ou utiliser le tissu pour autre chose.
Les différentes sortes de tissus qu’on utilise en couture
Aujourd’hui les magasins regorgent de tant de merveilleux tissus que cette abondance en devient presque intimidante : on ne sait pas quel tissu choisir. Comment trouver le tissu qu’il vous faut ? Une fois éliminés tous ceux qui ne vous plaisent pas, il en reste encore beaucoup. Pour choisir correctement son tissu en couture, il faut connaître les trois facteurs qui déterminent les caractéristiques des tissus. Il s’agit de la nature de la fibre utilisée, de son poids et de la méthode de tissage utilisée.
Tous les textiles dérivent de fibres transformées en fil puis tissées ou tricotées. Les fibres proviennent de trois origines principales : animale, végétale ou synthétique.
Les fibres animales
La laine est la fibre animale la plus utilisée. On en fait des tissus qui vont du voile le plus fin au tweed le plus épais. L’angora, tissé à partir de poils de lapin du même nom, et le cachemire, fabriqué avec les poils de certaines chèvres de l’Himalaya servent à la confection de vêtements. Et la soie est à l’origine d’une grande variété de tissus : satin, taffetas, chiffon, velours et brocart par exemple.

Les fibres végétales
Le coton est certainement la fibre végétale la plus utilisée. La plus fine des cotonnades est la batiste. A l’autre bout de la gamme se trouvent les toiles épaisses dont on fait des rideaux et des housses. Le velours, le chintz, la toile chambray et la mousseline sont tous des tissus réalisés à partir de fibres de coton. Le lin est plat et froid au toucher, mais il s’améliore au fil des lavages. Sa solidité à toute épreuve le rend idéal pour l’ameublement et le linge de maison. Pour qu’il se froisse moins, on le mélange souvent à d’autres fibres comme le coton ou le polyester. Le chanvre, la toile de jute et la ramie, également d’origine végétale, connaissent un regain de popularité depuis quelques années, très sympa pour coudre un furoshiki par exemple.
Les fibres synthétiques
Il existe deux catégories de fibres synthétiques. La première regroupe les tissus d’origine chimique tels que le polyester, le nylon et le tergal. Ce sont des étoffes solides, d’entretien facile et ne nécessitant pas de repassage, mais qui tombent mal et ne tiennent pas les plis. On les utilise dans certains cas pour remplacer le coton, la laine ou le lin, mais leur qualité est presque systématiquement inférieure.
Les tissus synthétiques de la seconde catégorie sont tirés de la cellulose : viscose, rayonne et fibranne principalement. Contrairement aux étoffes précédemment citées, ils sont très agréables à porter, mais pas assez résistants pour être utilisés en ameublement.
Les armures
Un tissu peut être tissé ou tricoté. La maille, réservée à l’habillement, doit être cousue au point zigzag pour que les coutures soient extensibles.
La finesse de la fibre et la façon dont elle est tissée sont plus déterminantes pour l’aspect final de l’étoffe que la nature même de la fibre. Pour la toile, on entrecroise fils de trame et fils de chaîne. La serge donne un effet oblique, car les fils de trame passent par-dessus un nombre impair de fils de chaîne.
Il est important de savoir distinguer armure et fibre. Le satin, par exemple, est une armure, c’est-à-dire un mode de tissage et non une matière. On parlera donc de satin de coton ou synthétique, ou, plus rarement, de satin de soie. Quelle que soit la fibre utilisée, l’armure reste la même et le satin est toujours brillant sur l’endroit. De même, le velours peut être synthétique (souvent en rayonne), en coton ou en soie.
Choisir les couleurs et motifs de ses tissus pour la couture
Pour qui n’est pas habitué à choisir un tissu parmi une multitude de couleurs et de motifs, cette perspective a quelque chose de décourageant, surtout si l’on manque de méthode. Dans leur atelier, les décorateurs accumulent des dizaines d’échantillons de tissu et de passementerie, des nuanciers, des piles de magazines, de catalogues ou de livres où ils puisent leur inspiration, ainsi que des objets divers qui ont attiré leur attention. Il ne suffit certes pas de se mettre à tout collectionner pour devenir décorateur, mais cela peut constituer un bon point de départ.
Le choix de la couleur
Pour bien choisir son tissu en couture, le choix des couleurs est évidemment primordial ! Nous voyons presque toujours les couleurs par groupes. Or, deux couleurs adjacentes se modifient mutuellement. Une couleur chaude entourée de tons froids paraît encore plus chaleureuse, parfois au point d’affadir les couleurs froides. On appelle accents colorés des couleurs, claires ou foncées, mates ou vives, qui tranchent franchement avec celles qui les entourent pour les mettre en valeur.
L’effet glacial d’un bleu clair peut être atténué par le voisinage de couleurs chaudes. Le même bleu clair, utilisé seul, aura pour effet de rafraîchir une pièce ensoleillée. Dans ce cas, il sera bon de le réveiller et de lui donner du relief en le complétant d’accents contrastés que vous assemblerez avec votre surjeteuse Juki Mo 654-DEN.
Le choix des motifs
Les grands motifs très dynamiques et colorés créent une ambiance tonique, qui peut devenir fatigante si on en abuse. A l’autre extrême, une pièce entièrement décorée de motifs minuscules et de tons pastels sera plus fade que reposante, alors qu’il suffirait d’ajouter un motif ou une couleur qui tranche pour égayer l’ensemble.
L’effet spectaculaire et exubérant des motifs de très grande taille est particulièrement adapté aux lieux où l’on ne fait que passer, comme les couloirs par exemple. Il est amusant aussi de garnir des dessus de chaise ou de fabriquer une trousse de toilette avec ce genre de tissu.
Pour marier avec bonheur des motifs différents, il suffit de constituer des groupes autour d’un point commun. Ainsi, vous pouvez combiner sans crainte des rayures, des carreaux, des fleurs et des pois, s’ils sont tous imprimés sur un fond noir.
Où trouver l’inspiration pour choisir ses tissus en couture ?
Vaste sujet ! Disons que l’inspiration peur jaillir en tout lieu si l’on sait regarder. Observez quelle utilisation on a fait des couleurs et des motifs en divers endroits (vitrines, catalogues…) et exercez votre esprit critique : pourquoi telle composition est-elle réussie et telle autre ratée ? Pourquoi certains tissus se combinent-ils bien ?
Prenez des notes, épinglez-les sur un tableau d’affichage à côté d’échantillons de tissus ou de garnitures qui vont bien ensemble. Livrez-vous à des essais de proportions, mélangez les dessins et les textures. Si une combinaison ne donne rien, essayez d’y ajouter un détail (un passepoil ou une bordure) qui contraste violemment.
Nous espérons que ce petit article vous aidera à choisir votre tissu pour la couture afin de réaliser de merveilleux coussins, rideaux, trousses de toilette, robes et autres projets de couture que vous avez en tête.