Comment coudre une trousse de toilette ?

Pour réaliser des économies et être rassuré sur la qualité d’un produit, il faut le réaliser soi-même. Le hand made fait maison est un gage de fiabilité, de qualité et de sécurité pour les consommateurs. Pour avoir un accessoire durable, écologique et économe, vous pouvez confectionner vos trousses de toilette vous-même. C’est un petit exercice amusant et facile que vous pouvez réaliser seul ou en famille pour plus de fun. En suivant un bon tutoriel et avec les bons outils, vous serez en mesure de coudre avec vos propres moyens une trousse de toilette de bonne qualité.

Comment coudre une trousse de toilette

Choisir la taille de la trousse de toilette

Selon la quantité de vos affaires de toilettes et la taille de votre compartiment de rangement, vous pouvez opter pour une trousse de petite, moyenne ou grande taille. Selon la taille de la trousse, vous aurez besoin de plus ou moins de savoir-faire et de matériel pour réaliser une bonne trousse solide et confortable. Selon le nombre de compartiment que vous voulez avoir dans votre trousse également, vous devrez y ajuster vos matériaux de confection. La taille de la trousse de toilette est également déterminante dans le temps de confection et détermine la taille des produits que vous allez y ranger. Il faut donc pour un début déterminez votre besoin et choisit par la suite la taille de trousse de toilette qui vous conviendra le mieux.

Choisir le matériel de confection de la trousse de toilette

Une fois la taille de votre trousse de toilette déterminée, il faut choisir le tissu. Selon vos préférences, vous pouvez choisir des tissus avec des motifs qui représentent la nature comme les animaux, les fleurs, les plantes, la plage ou encore des tissus aux motifs de personnalités, des figures géométriques, des rayures, des villes, ou encore d’anime. Il existe une infinité de motifs pour répondre à toutes vos préférences. Après le choix du motif, vous pouvez choisir la qualité du tissu étanche de préférence et la doublure.  Après ces choix, vous pouvez rassembler le matériel de couture pour coudre la trousse de toilette. Au passage n’oubliez pas d’acheter une fermeture éclair en plastique de qualité.

La liste des fournitures pour coudre une trousse de toilette

Pour coudre une trousse de toilette de bonne taille, avec de larges compartiments de rangement, et de bonne qualité, vous aurez besoin d’un matériel spécifique. Selon la taille de la trousse, vous aurez besoin de plus ou moins de matériel.

Pour la confection d’une petite trousse de toilette pour ranger des essentielles comme votre brosse, pâte dentifrice et gant de douche, vous aurez besoin de :

  • Une bonne machine à coudre comme la Bernette Sew & Go 8
  • Un tissu à motif simple de 30 cm de long et 27 cm de large
  • Une doublure de même dimension
  • Un renforcement de qualité
  • Une bobine de fil assortit
  • Un lot d’épingle
  • Un ruban gros grain
  • Une fermeture éclair de qualité
  • Un feutre effaçable
  • Une sangle stylée de 25 cm environ

Pour la confection d’une trousse de toilette de taille moyenne à deux compartiments pour ranger outre tous ses produits de douche, des produits de maquillages, vous aurez besoin de :

  • Un tissu à motif animés carré de 30 cm
  • Un tissu rectangle de 30 cm avec 4 cm de largeur
  • Des coupons de 6 et 7 cm de dimensions pour la confection des anses
  • Des doublures de 30 cm de long et 12 cm de large
  • Des thermocollants pour assembler les tissus
  • Deux fermetures éclairs pour chaque compartiment long de 40 cm
  • Une paire de ciseaux
  • Un lot d’épingle
  • Une bobine de fil assortit.

Pour coudre une trousse de toilette de grande taille, pour ranger tous ses produits de beautés, de la douche, aux soins de la peau et du visage, vous devrez acquérir :

  • Un tissu aux motifs chatoyants de 50 cm de long sur 40 cm de large
  • Une doublure de même dimension
  • Un thermocollant de qualité
  • Deux lots de tissus extérieurs de 15 ou 20 cm de long sur 50cm environ de large
  • Une bobine de fil bien assortit
  • Un lot d’épingle
  • Un feutre effaçable pour prendre des mesures exactes
  • Et une paire de ciseaux.

Comment coudre une trousse de toilette photo

Les étapes de confection de la trousse de toilette

Peu importe la taille de la trousse de toilette à coudre, les étapes sont sensiblement ressemblant. Vous pouvez suivre à peu près le même schéma pour coudre n’importe quel type de trousse de toilette.

1er étape

Ajustez le tissu extérieur et celui intérieur. Il faut les coller ensemble, les dressez et les épingler de façon à avoir un ajustement parfait entre les deux tissus. Repassez le résultat à l’endroit et à l’envers pour avoir un assemblage compact. Passez par-dessus le thermocollant et coudre dans le cas des moyennes et grandes trousses tout le long du coin droit. Il faut coudre harmonieusement et dégager les anses.

2ième étape

Marquez les repères sur votre tissu, épinglez l’extrémité ainsi que la fermeture éclair. Pliez le tissu à l’endroit et commencez par coudre. Cousez tous les points de pliage droit et votre trousse de toilette commencera à prendre forme. Laissez de la pace vers le haut pour coudre après la fermeture éclair.

3ième étape

Une fois que vous avez cousu de moitié tous les angles droit de pli de la trousse et de ses compartiments, mettez la sangle et cousez en allant vers le haut, laissez dépassez la fermeture et arrêtez-vous un peu avant. Maintenant vous pouvez coudre la fermeture sur toute sa longueur. Une fois la confection du sac terminé passez au surfilage pour une bonne longévité de votre sac.

4ième étape

Votre sac est prêt. Avec une aiguille à main et du fil assortit, vous pouvez y ajouter des détails personnels ou un motif brodé pour lui donner plus de style. Vous pouvez maintenant ranger toutes vos affaires de toilette dans votre trousse et le posez n’ importe où.

En somme, avec un peu de pratique et de bon matériel, vous pouvez réaliser votre trousse de toilette vous-même à la maison. Selon la taille de votre sac, vous passerez plus ou moins du temps dans la confection. Sélectionnez des matériaux écologiques et durables pour une qualité haut de gamme de votre trousse de toilette hand made.

Si vous souhaitez découvrir nos recommandations de bons matériels pour la couture, consultez notre guide complet sur les machines à coudre ici.

Un tutoriel pour coudre une trousse de toilette

Vous avez lu cet article mais souhaitez voir les choses de façon plus concrète ? Nous vous conseillons ce petit tutoriel Youtube de « Couture Stefellya » qui est très bien fait :

Si vous avez encore des questions sur la confection d’une trousse de toilette, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail, nous nous ferons un plaisir de vous aider.