Quelle machine à coudre pour débuter ?

Quelle machine à coudre pour débuter ? C’est souvent une question que beaucoup de gens se posent au début . Il y a non seulement beaucoup de modèles sur le marché mais aussi un grand nombre de fonctionnalités et options qui peuvent être déroutantes. Néanmoins, il est possible de recenser les fonctions dont vous aurez vraiment besoin et identifier quelques critères de sélection sur lesquels vous devez concentrer votre choix. Enfin, vous trouverez ci-dessous 3 modèles de machine à coudre issues de la sélection de notre guide d’achat et qui conviendront parfaitement à une personne qui débute en couture.

Comment choisir une machine à coudre pour débuter ?

Les points de coutures

Bon nombre de machines à coudre sur le marché sont programmées avec de nombreux points de couture déjà disponibles. On peut être tenté de faire la course à la machine qui en offrira le plus mais pour une personne qui débute cela sera certainement déroutant et voire même inutile. La plupart du temps, vous n’en utiliserez qu’un petit nombre relativement restreint.

Ce qui est nécessaire pour une première machine de débutant, c’est qu’elle possède au moins les points de couture de base. On recense ainsi les points droits, les points zigzag et un ou plusieurs points de boutonnière. Avec ces points essentiels, plus quelques autres, vous aurez de quoi couvrir l’essentiel des travaux de couture que vous aurez à réaliser.

Une machine à coudre électronique ou mécanique

Ce dilemme est toujours délicat et il n’y a pas vraiment réponse absolue à ce choix. Cela va dépendre premièrement de votre budget. En effet, si les machines électriques peuvent paraître plus accessibles au débutant , elles sont aussi légèrement plus chères que les machines mécaniques.

En revanche, les machines mécaniques sont plus délicates à régler mais plus formatrices et de plus, elles sont souvent plus robustes et moins délicates à entretenir.

La robustesse et la fiabilité

C’est un point difficile à analyser à priori sans connaître réellement une machine mais vous pouvez tenir compte des conclusions de nos tests en la matière. De plus, il vaut mieux choisir une machine de marque réputée et ayant un véritable historique en la matière et ne pas trop se hasarder pour une première expérience sur des produits premiers prix mais aux origines un peu exotiques.

La fiabilité d’une machine à coudre est importante car cela impacte directement sa longévité et sa réparation ne peut souvent se faire que par du personnel spécialisé dans des service après vente dédiés.

La simplicité d’utilisation

Là aussi, il est parfois délicat de juger de ce paramètre sans connaître la machine en détail. Vous pouvez vous en faire une idée au nombre de fonctionnalités disponibles et à l’allure des boutons de commande et du tableau de bord de la machine. Mais vous pouvez aussi vous fier à notre analyse en la matière pour chacune des machines à coudre pour débutants que nous avons testées. En effet, le paramètre de la facilité d’utilisation est un facteur important pour apprivoiser facilement la machine et ne pas être rebuté par un usage trop complexe. Il arrive parfois que certaines personnes achètent une machine trop riche en fonctionnalités et réglages pour débuter, et la range finalement dans un coin, dépités de se heurter à des difficultés trop insurmontables.

Notre sélection de machines à coudre pour débuter

Singer Initiale

C’est la machine à coudre la moins chère de notre sélection mais c’est aussi certainement celle qui conviendra le mieux à des débutantes, ou à des enfants et adolescentes qui veulent s’initier. La Singer Initiale a été conçue autour d’un fonctionnement simple et sans réglage complexe. Elle dispose de 18 points préprogrammés dont 10 en couture qui seront bien suffisants pour démarrer dans ses premiers travaux de couture. Avec aussi un point de boutonnière automatique en 4 étapes, un système automatisé et rapide d’enfilage du fil, un bras libre et un réglage automatique de la tension du fil , il y a tout ce qui faut sur cette machine fiable et solide pour faire ses premières armes en couture !

Brother CS10

Très facile à utiliser, ce modèle Brother sera un excellent choix pour les débutantes voire même comme machine d’initiation pour les adolescents. Dotée d’une bonne polyvalence et d’une bonne qualité générale de points de couture, c’est un très bon investissement pour débuter sereinement.

Avec 40 points de couture préréglés, c’est déjà de belles possibilités qui sont offertes que ce soit en couture ou en décoration. Les points automatiques de boutonnières seront aussi d’une grande aide pour les personnes les moins expérimentés. Ce sera aussi le cas du réglage de tension du fil ou l’enfileur d’aiguille qui se font en automatique et qui sont autant d’arguments pour choisir cette machine à coudre pour débuter.

Toyota Super J26

Cette machine facile à utiliser et plutôt complète en termes de fonctionnalités conviendra aussi bien à des couturières débutantes comme à celles plus expérimentées. Avec 26 points de couture dont 11 en mode décoratif, des points automatiques pour les boutonnières, un enfilage automatique de l’aiguille, un coupe fil à l’avant et un bras libre, c’est une machine plutôt complète qui vous permettra de couvrir une large gamme de travaux de couture. De plus, sa spécialisation pour les tissus épais, les jeans et les cuirs lui donne une attractivité encore plus importante et un potentiel d’utilisation plutôt intéressant, même pour des débutantes !