L’entretien d’une machine à coudre : nos conseils

L’entretien d’une machine à coudre c’est assurer une longévité sans pareil à votre appareil. Ceci est d’autant plus profitable que les pannes naturelles sur une machine à coudre sont assez rares mais que leurs réparations peuvent parfois être coûteuses (main d’oeuvre spécialisée). Voici en tous cas quelques conseils bien utiles si vous choisi votre nouvelle machine à coudre pour l’entretenir  et assurer quelques dépannages élémentaires.

Comment nettoyer sa machine à coudre

Pour l’entretien d’une machine à coudre, il faudra vous munir avez besoin d’un pinceau ou d’une brosse spéciale, souvent livrée avec la machine ou que vous pouvez achetez dans un magasin spécialisé. Nettoyer une machine à coudre consiste en l’enlèvement de toutes les peluches (amas de fils) qui peuvent se glisser dans le corps de la machine.

Pour cela, dans un premier temps , vous devez enlever le fil de la bobine puis ouvrir la trappe d’accès à la canette et retirez boitier de canette, canette et coursière.

nettoyage de machine à coudre

Avec votre pinceau, nettoyez le mécanisme de la canette et les griffes d’entraînement de manière délicate. En général, c’est à cet endroit que vous trouverez le plus d’amas de fils et de peluches. Prenez votre temps pour tout enlever et n’hésitez pas à utilisez une poire pour souffler les peluches récalcitrantes. Une fois le travail terminé, remettez en place tout ce que vous avez démonté.

Ce nettoyage devra être fait à une fréquence qui dépend de votre intensité d’utilisation de la machine mais il faut compter environ un nettoyage par trimestre.

huile pour machine à coudreComment huiler sa machine à coudre

La plupart des machines à coudre nécessitent une lubrification de temps à autre. En effet, les pièces mécaniques en mouvement peuvent se rouiller et voire même se gripper.

La lubrification devra être faite en général après le nettoyage de la machine. Vous mettrez alors 2 ou 3 gouttes d’huile sur le mécanisme de la canette en ayant ouvert la trappe d’accès à cet endroit ou en utilisant les trous à huile parfois prévus sur certaines modèles de machine. Pour cela , utilisez toujours une huile spéciale pour machine à coudre qu’on trouve en ligne ou dans des merceries. N’oubliez pas d’éliminer l’huile en excédent en faisant quelques points de couture sur une chute de tissu sans importance.

Quelles pannes simples peut-on avoir sur sa machine à coudre ?

Le manuel de votre machine à coudre sera fort utile pour votre entretien de machine à coudre. Il vous indiquera certainement certaines pannes ou difficultés éventuelles de votre machine et comment y remédier. Lisez attentivement cette partie du recueil et soyez attentifs à la survenance de ces phénomènes. Néanmoins, un grand nombre d’incidents peuvent être assez courants et communs à toutes les marques et modèles. Voici, ci dessous une liste de problèmes simples, que vous pouvez éventuellement rencontrer, ainsi que le diagnostic approprié et le remède le plus simple à mettre en oeuvre.

La machine à coudre saute des points

Le plus souvent c’est l’aiguille qui n’est pas adaptée au type de tissu . Il faut alors en essayer une autre en privilégiant des aiguilles à priori plus grosses.

Le fil fait des bouclettes

La plupart du temps c’est la tension du fil qui est en cause. Celle-ci n’est pas assez importante. Vous pouvez alors essayer de l’augmenter. Il est aussi possible que les deux disques tenseurs sur le dessus de la machine soient encombrés de résidus de fil, de peluches ou d’une quelconque poussière qui freine le passage du fil ou le distend.

réparation de machine à coudreLe fil du dessus fait des vrilles

C’est souvent le signe que la canette a été mal installée ou bien qu’elle n’est pas adaptée. Changez de canette si celle-ci présente un défaut ou bien serrer le boîtier de canette avec un tournevis généralement fourni avec la machine.

Les points sont irréguliers

C’est, dans la plupart des cas, la canette qui est mal enroulée. Sortez là de son logement, dévidez-là et essayez de l’enrouler à nouveau.

Le fil du dessus se casse

C’est souvent le signe qu’il faut changer l’aiguille car elle est probablement usée

Le fil de la canette se casse

Ceci se produit quand le fil de la canette a été mal enfilé. Il faut alors regarder la position de la canette dan son logement, vérifier la sortie du fil et le reprendre avec un mouvement d’aller et retour manuel de l’aiguille.

Le tissu se plisse

Très souvent dû au pied de biche qui est réglé sur une mauvaise pression. Il peut aussi être mal positionné ou mal fixé.

Enfin, il ne faut pas hésiter à faire subir à votre machine une révision tous les ans ou tous les deux ans. Pour cela, prenez renseignement auprès de la marque pour avoir une liste des réparateurs agréés. Ce genre d’intervention est en général assez économique, et pourra prolonger votre machine à coudre pour de longues années de couture ou détecter en amont une éventuelle faiblesse d’une pièce et éviter des pannes coûteuses et ennuyeuses.