Comment mettre le fil sur une machine à coudre ?

La mise en place du fil sur une machine à coudre est toujours un moment délicat et quelquefois même un peu stressant. Notamment si c’est une machine dont vous venez de faire l’acquisition. C’est pourtant un processus assez simple à maîtriser si vous en connaissez bien les étapes essentielles. Suivez donc notre guide complet qui va vous aider à enfiler votre fil sur votre machine à coudre, quelle que soit la marque ou le modèle de machine à coudre  que vous avez achetée.

Comment mettre le fil sur une machine à coudre ? Le remplissage de la canette afin de mettre le fil sur une machine à coudre au mieux.

Au départ votre fil de couture est sur une bobine de fil. Cette bobine doit alors être placée sur le porte-bobine, qui est une tige en pointe qui se trouve en général sur le dessus à droite de la machine. Il faut alors placer la bobine de manière à ce que vous puissiez tirer le fil pour dévider la bobine dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre.

En tirant sur le fil , vous le faites alors passer dans le disque de tension. Celui-ci se situe à l’opposé, encore sur le dessus de la machine et c’est un petit disque métallique autour duquel on passe le fil avant de revenir vers le côté bobine/canette.

remplissage de canetteVous mettez alors en place la canette sur le porte canette (tige à proximité du porte bobine et plus courte). Vous introduisez ensuite l’extrémité du fil à coudre dans un des petits trous qui se trouvent sur les faces plates de la canette. Ensuite, faire quelques tours à la main pour mettre en place le fil sur la canette.

Ensuite, poussez le support de canette vers la droite : un petit bruit vous indiquera quand celui-ci est enclenché et placé en position pour le remplissage automatique.

Selon le modèle de machine dont vous disposez, vous aurez alors à appuyer sur la pédale ou actionner un bouton de remplissage de la canette. Attendez que la canette soit remplie au ⅔ de fil. Selon les marques, le mécanisme peut s’arrêter tout seul mais il est souvent préférable de contrôler soi-même la quantité de fil installée sur la canette.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire glisser la tige porte-canette vers la gauche et de retirer la canette. Coupez le fil car il est encore en lien avec la bobine et laissez dépasser environ 5 cm de fil à l’extérieur de la canette.

nomenclature machine à coudre

Comment mettre le fil sur une machine à coudre ? Comment installer le fil supérieur

La deuxième phase d’installation du fil de couture consiste à mettre en place le fil supérieur qui est issu de la bobine de fil.

Beaucoup de machines disposent d’un schéma sur le capot ou d’une sorte d’itinéraire balisé avec des numéros d’étapes qui indiquent les différents passages obligatoires du fil.

Mais normalement, votre fil devra suivre un parcours qui va ressembler à celui décrit ci-dessous.

Vous tirez le fil depuis la bobine et vous l’emmenez dans le guide qui se trouve en haut de la machine et du côté opposé à la bobine.

installation fil supérieurFaites alors passer le fil dans le guide par l’arrière afin qu’il ressorte à l’avant. Il doit sortir en haut du mécanisme en forme de U où il devra ensuite passer à l’intérieur.

Ensuite , il faut tirer le fil vers le bas , l’enrouler autour des disques de tension au bas de la machine puis le faire remonter vers un deuxième guide.

Le fil doit alors être passé dans le releveur de fil en haut de la machine. Ensuite, il doit redescendre vers l’aiguille en bas. Le releveur est tout simplement une pièce métallique qui est située juste au dessus du deuxième guide-fil. Il faut introduire le fil dans le trou du releveur.

Une fois votre fil amené à proximité de l’aiguille, il faut alors abaisser celle-ci et introduire le fil dans le trou. Puis une fois passé dans le trou l’aiguille, le fil devra être conduit dans la petite encoche dans le pied-de-biche. Votre fil supérieur est à présent installé .

installation de boîtier de canetteInstallation du fil inférieur

Pour mettre en place le fil inférieur, il faut , au préalable installer la canette dans son logement. Celle-ci doit être installée avec environ 10 centimètres de fil sortis de la canette.

Pour faire remonter le fil qui se situe sous la plaque à aiguille, il faut faire tourner la molette de contrôle de l’aiguille de quelques tours vers vous. L’aiguille va alors s’abaisser et lorsqu’elle remontera, le fil de la canette devrait apparaître. Saisissez-le et tirez le de quelques centimètres. Votre fil est alors en place et vous pouvez commencer à coudre !

En cas de difficulté à la remontée du fil depuis la canette, cela peut venir de l’installation de la canette qui n’est pas mise en place comme prévue ou bien que celle-ci est trop pleine. C’est pourquoi la recommandation de ne les remplir qu’au ⅔ est judicieuse. Enfin, dernière précision, faites toujours ces manipulations de fil inférieur, machine débranchée , car vos doigts sont aux abords de l’aiguille et un accident est vite arrivé !