Comment coudre un furoshiki

Comment coudre un furoshiki : à chaque fête et bien plus encore lors des fêtes de Noël les cadeaux s’empilent et le papier cadeau est aussitôt jeté une fois le cadeau découvert. Ce gaspillage d’emballage cadeau est évitable et la solution nous vient tout droit du Japon, cela s’appelle le furoshiki ! Ces carrés de tissus sont utilisés depuis des siècles à travers un art ancestral de pliage et de nouage. Historiquement utilisés par les empereurs au 8e siècle, il servait à préserver les objets royaux. A travers le temps il s’est démocratisé pour arriver en occident où de simples chutes de tissus peuvent devenir un élégant emballage cadeau !

Qu’est-ce que le furoshiki ?

Le furoshiki est à la fois le carré de tissu qui emballe l’objet ou le présent et la technique ancestrale de pliage et de nouage. Il est facile à fabriquer, il vous suffit de prendre la bonne taille de tissu en fonction de l’objet que vous voulez transporter ou emballer. De manière générale les tailles du carré pour emballer vont de 35 x 35 cm jusqu’à 100x 100 cm. Au japon ce tissu noué est utilisé pour offrir des cadeaux mais également pour transporter ses affaires et surtout son repas au travail.

Comment fabriquer un furoshiki ?

Il y a 3 possibilités pour créer votre Furoshiki avec un coton imprimé. Vous pouvez le faire en ourlet simple, cousu recto/ verso ou bien en surjet. C’est donc avec un carré de tissu que vous allez pouvoir faire un emballage tendance et éco responsable. Dans un premier temps il vous faudra choisir votre tissu.

Quel tissu choisir pour réaliser son furoshiki ?

Votre carré de tissu pour emballer doit être souple et simple à nouer. Il doit pouvoir facilement glisser et être doux au touché sans pour autant être trop fragile pour pouvoir être réutilisé régulièrement. Pour répondre à ces besoins nous vous recommandons de choisir parmi :

  • Du coton Bio Oeko Tex
  • De la soie
  • Du satin

Quel type de motif est plus approprié ?

D’un point de vue traditionnel, les couleurs du furoshiki portent une signification précise. Chaque carré de tissu est choisi en fonction de la saison, de l’occasion et en fonction de la personne à qui on souhaite offrir le présent. Ainsi, offrir un cadeau emballé d’un furoshiki pour la naissance sera lui de couleur bleu ou vert clair, rouge ou encore doré. Les événements plus tristes, comme lors de funérailles verront les furoshiki virer aux tons foncés. Les motifs jouent un rôle également. A vous de trouver le bon emballage en fonction de la fête et la personne !

Coudre le furoshiki à la surjeteuse

Prenez la taille de votre objet et multipliez la longueur la plus longue par trois. Cela donnera la dimension des côtés de votre furoshiki. Coupez ainsi votre carré de tissu aux dimensions mesurées. Passez ensuite votre carré de tissu à la surjeteuse et faites tisser chaque côté. Votre furoshiki est prêt à l’emploi !

Coudre le furoshiki à ourlet simple

Comme pour le furoshiki fait en surjet, coupez votre carré de tissu à la bonne taille en prenant soin d’incorporer 1 cm de dimension pour chaque côté en plus. Pliez le tissu à chaque bord et repassez le tissu afin de bien marquer les plis. Ajoutez-y une épingle pour faire tenir les bords. Placez votre carré de tissu sous l’aiguille de votre machine à coudre et piquez chaque côté prêt du bord. Repassez une dernière fois votre furoshiki maison pour avoir de bords bien pliés et votre emballage en tissu est prêt !

Faire un furoshiki à double face

Quand vous plierez votre furoshiki vous vous apercevrez que les deux côtés de votre tissu sont apparents. Faire un furoshiki double face permet de faire un sublime emballage réutilisable élégant. Il nécessite un peu plus de travail que les deux furoshiki précédents. Il vous faudra pour ce furoshiki :

  • Deux tissus carrés de la même taille (à vous de voir pour les motifs et les couleurs qui s’associent bien)
  • Une machine à coudre de qualité, comme la Bernette Sew 1 Go 8 par exemple.
  • Un fil plutôt transparent pour éviter le mélange de couleur de chaque côté

Pour réaliser votre furoshiki réversible, placez vos deux tissus carrés correctement l’un sur l’autre. Épinglez le tour et piquez à 1 cm du bord. Il faudra laisser 10 cm sur un des coté pour réaliser une fermeture propre. Pour vous faciliter la tâche, mettez une marque à 1 cm du bord inférieur de votre couture.

Prenez votre réalisation avec l’ouverture puis repassez la soigneusement. Pensez à bien repliez l’ouverture vers l’intérieur quand vous repassez afin d’obtenir un bord bien droit. Vous pouvez finir par surpiquer le tour à 0,5 du bord. Vous avez fini votre furoshiki double face !

Coudre un furoshiki

Comment plier votre furoshiki ?

Vous avez préparé votre emballagetendance et éco responsable, il est désormais temps de le plier. Les techniques de nouage et de pliage sont simples et il en existe des dizaines. Vous n’aurez pas besoin d’épingle, de bouton ou encore de broche pour faire en sorte que votre tissu reste en place. Vous trouverez ci-dessous les deux techniques les plus répandues :

Emballer un livre avec un Furoshiki :

Placez votre furoshiki avec la face intérieure vers vous. Cela permettra à la face recto d’être apparente une fois le nouage réalisé.

  • Mettez votre livre au milieu du furoshiki.
  • Repliez les deux coins opposés et mettez les vers l’intérieur de votre tissu.
  • Pliez les trop plein de tissu sur le livre
  • Les deux autres coins inférieurs et supérieurs doivent maintenant être ramenés vers l’intérieur et il vous faudra nouer ces deux extrémités. Faites un nœud serré. Votre emballage est prêt !

Emballer une bouteille avec la technique cylindrique

  • Posez votre tissu devant vous et mettez la bouteille au niveau du coin inférieur.
  • Enroulez votre bouteille vers le haut
  • Ramenez les deux extrémités l’une vers l’autre et nouez les ensembles
  • Votre bouteille est prête à être offerte !

Enfin un emballage élégant et écologique

Coudre son propre emballage cadeau est également un moyen d’offrir un cadeau avec un cadeau. Une façon de donner encore plus de sens et de personnalisation à votre présent. Rien ne dit plus à une personne qu’elle compte pur vous que si vous investissez du temps dans son cadeau. Votre furoshiki fera assurément des heureux et amplifiera le côté « suspense » du cadeau.

Quant à la question d’offrir le furoshiki ou non, nous pensons qu’il est un beau geste d’offrir, d’autant qu’il pourra être réutilisé sur un futur cadeau que la personne offrira. Une belle manière de lancer un mouvement DIY auprès de votre bien aimé ! Bonne couture à tous et à toutes !