Quelle machine à coudre choisir ?

Quelle machine à coudre choisir ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre. Choisir une machine à coudre dépend de plusieurs paramètres et critères comme indiqué dans notre guide d’achat. Mais celui qui est certainement le plus important est celui de votre besoin. Ou plus généralement de votre envie ! Selon que vous souhaitiez vous équiper d’une machine pour débutante ou d’une machine à coudre pour des travaux d’arts décoratifs ou encore confectionner des jeans , votre choix ne pourra pas être le même. Pour vous faciliter la tâche et, en fonction des résultats de nos tests , voici une liste de recommandations en fonction de l’usage que vous souhaitez avoir de votre future machine à coudre.

macine à coudre JukiUne machine à coudre professionnelle et très complète : JUKI HZL-F300

Quelle machine à coudre choisir ? Si vous recherchez un modèle pour vous mettre à votre compte ou faire des créations de haut niveau, cette machine à coudre est faite pour vous. Certes, elle est un peu chère mais c’est aussi le modèle le plus complet et qui offre le plus grand nombre de points de couture, tout en ayant un haut niveau de qualité de réalisation. De plus, elle est fiable, robuste et peut travailler tous les types de tissus sans aucune difficulté. C’est la machine idéale pour des travaux de confection de vêtements ou de la retouche rapide et sans défauts. La  JUKI HZL-F300 est bien sûr plutôt destinée aux couturières expérimentées, et c’est très certainement la machine parfaite pour franchir un palier dans votre maîtrise de la couture.

singer initialeUne machine à coudre pour débutante : Singer Initiale

Le modèle d’entrée de gamme de Singer dispose d’une grande fiabilité et d’une véritable simplicité qui la rend très attractive. C’est la machine à coudre à recommander à ceux qui veulent débuter sereinement quel que leur soit leur âge. Disposant d’une qualité de couture très correcte et de nombreux accessoires, c’est le package parfait pour démarrer en couture sans prendre de risques ! En effet, la Singer Initiale possède tout de ce dont vous avez besoin pour les travaux de couture les plus simples, des petits travaux de décoration et pour toutes les opérations basiques de réparation de vêtements.

 

Une machine à coudre pour les jeans et les cuirs : Toyota Super J26

Si vous aimez travailler la toile de jeans, les cuirs ou toutes sortes de peaux pour matières épaisses, cette machine à coudre est faite pour vous ! En effet, la machine à coudre Toyota Super J 26 est très puissante et dispose de griffes et pieds de biches spécifiques pour coudre ce genre de matériaux. Elle est également livrée avec des aiguilles appropriées. Offrant une grande qualité de points de couture et d’une totale fiabilité, c’est clairement la machine à recommander pour les créations modernes et les travaux complexes. Proposée à un prix très accessible, c’est une bonne affaire pour toutes celles qui veulent coudre blousons, sacs à mains, pantalons et autres vêtements ou accessoires dans la matière de leurs choix !

toyota super j 26

 

 

Bernina BernetteUne machine à coudre pour les travaux de décoration :Singer Decorative ou Bernina Bernette

Les passionnées de couture en patchwork, de travaux sur matelas, de réalisation de coussins ou tout autres travaux de décoration ont de la chance puisque nous leurs recommandons deux machines. La Singer Decorative et la Bernina Bernette Sew and Go 8 sont toutes deux de très bons modèles pour ce genre d’activités. Elles ont de nombreux points de couture typés déco déjà programmés et assez de puissance pour entraîner facilement les tissus épais ou plusieurs épaisseurs de tissu. Elles sont également livrées avec de nombreux accessoires spécifiques et pourront aussi faire l’essentiel de travaux de couture de base. La Singer Decorative est la moins chère des deux mais elle est aussi moins fournie en possibilités par rapport à la Bernina Bernette, mais toutes deux seront des machines très utiles en décoration.

singer decorative

 

 

singer brilianceLa meilleure machine à coudre : Singer Briliance 6120

Si vous voulez tout simplement choisir la meilleure machine sans trop vous poser de questions, la réponse est dans nos tests et c’est la Singer Briliance 6120 qui recueille les meilleurs suffrages, avec une grande polyvalence et un prix raisonnable. Un ensemble de paramètres qui rende évident son choix ! Très complète, fiable, simple à utiliser malgré sa richesse de possibilités, c’est une machine qui garantit une qualité de couture très bonne et 60 points préréglés. C’est aussi une machine à coudre qui conviendra à tous les niveaux d’expérience, aussi bien pour les personnes les plus expérimentées en la matière que pour des couturières plutôt débutantes.

Brother Fs 40Une machine ultra fiable : Brother FS 40

Non seulement cette machine est plutôt performante et offre de nombreuses fonctionnalités et un grand nombre de points préprogrammés mais c’est aussi une machine à coudre qui dispose d’une finition professionnelle. Construite avec des matériaux robustes et disposant d’une conception plutôt bien pensée, la Brother FS 40 est clairement une machine très fiable. Son achat est vraiment la garantie d’avoir une machine increvable et pensée pour durer de longues années. A son prix plutôt abordable, c’est vraiment un rapport qualité prix très intéressant et une garantie de ne pas avoir de soucis quelle que soit l’intensité et la fréquence à laquelle vous vous servez de cette machine.

 

Singer CurvyUne machine simple à utiliser et complète : Singer Curvy

Les personnes qui privilégient la facilité d’utilisation et ne veulent pas d’une machine complexe avec des réglages laborieux ou longs, auront tout intérêt de s’orienter vers un modèle comme la Singer Curvy. C’est clairement une machine fiable et complète, mais elle incarne aussi la réputation qu’a Singer de concevoir des machines à coudre toujours faciles à régler et à utiliser. Avec 30 points de couture, un tableau de bord très simple à manipuler, et de nombreux accessoires c’est aussi une machine assez polyvalente pour des travaux de confection, comme de réparation ou de décoration et qui offre un bon rapport qualité prix !