Comment faire fonctionner une machine à coudre ?

Si vous venez d’acheter une nouvelle machine à coudre choisie parmi celles de notre comparatif, la première des choses à faire est de se familiariser avec elle, manuel en main. Faire fonctionner une machine à coudre, connaître le mode d’emploi de votre machine à coudre est très important et seules les recommandations du constructeur pourront vous guider de manière concrète sur ce qu’il y a à faire. Mais pour faire marcher votre machine à coudre et ce, quelle que soit le modèle et la marque, vous devez maîtriser quelques opérations courantes qui vont vous aider à comprendre comment fonctionne une machine à coudre.

points de couture

 

Faire fonctionner une machine à coudre – Les réglages élémentaires à effectuer

En couture,vous devez passer par 6 réglages importants à faire avant de commencer tous types de travaux.

Le réglage ou la sélection du point

Vous devez choisir un type de point de couture à effectuer. Ce choix sera guidé par une nécessité technique (par exemple une boutonnière à créer) ou un choix esthétique ( sur la forme du point). La sélection d’un point se fait soit à l’aide d’une molette, d’un écran LCD ou encore de boutons de sélection présents sur le tableau de la face avant de la machine. Cela dépend bien sûr du modèle de machine à coudre que vous possédez.

Le réglage de longueur et de largeur de point

Cela peut se faire sur la plupart des machines bien que certaines n’autorisent que le réglage de longueur ou de largeur et pas des deux. Ceci s’effectue avec une molette qui permet le choix entre plusieurs dimensions prédéfinies.

Le réglage du pied-de-biche

Cette pièce qui maintient le tissu sur la plaque et l’entraîne à chaque point effectué, doit être réglée en fonction de l’épaisseur du tissu cousu. Si vous travaillez avec un tissu épais, il vous faudra réduire la pression du pied-de-biche et l’augmenter dans le cas d’un tissu fin.

réglage tension du filLe réglage de la vitesse

Ce paramètre dépend essentiellement de votre maîtrise et de la difficulté des points à effectuer. Vous pouvez régler votre vitesse sur des valeurs lentes si vous êtes débutantes ou que votre travail est délicat. Ceci vous aidera à mieux maîtriser votre ouvrage. Réglez la vitesse d’exécution sur des valeurs plus rapides lorsque vous maîtrisez le point de couture utilisé.

Le réglage de la tension du fil

En général, ce réglage est de plus en plus automatisé sur les machines modernes. Il sert à obtenir un point régulier. Il faut retenir que le fil doit être tendu lorsque l’aiguille est en position basse.

Le positionnement de l’aiguille

Cette opération doit être effectuée lorsque vous souhaitez sortir un tissu de la zone de travail ou bien tourner la pièce de tissu sur elle même ou encore lorsqu’il est nécessaire de coudre dans les coins. Le relevage de l’aiguille (passage en position haute) se fait au moyen d’un levier et est nécessaire pour déplacer votre tissu. Le passage de l’aiguille en position basse est nécessaire pour faire pivoter le tissu.

aiguille de machine à coudre

Trois opérations importantes à maîtriser pour faire fonctionner sa machine à coudre

3 actions sont essentielles à maîtriser afin de pouvoir se servir de sa machine à coudre. Là aussi ces opérations ont des modalités variables selon les marques mais elles suivent à peu près toutes le même process. Certaines opérations sont facilitées par des fonctions automatiques qui figurent sur les modèles les plus perfectionnés mais il n’est pas inutile de les maîtriser pour mieux comprendre le fonctionnement de votre machine et pouvoir intervenir en cas de soucis.

Comment remplir une canette

Pour remplir une canette de fil et faire fonctionner une machine à coudre au mieux , vous devez au préalable mettre en place une bobine du fil de votre choix sur le porte bobine ( pièce verticale en forme de tige) qui est sur le dessus de votre machine.

Ensuite, dégagez l’extrémité du fil et tirez là vers vous. Passez ensuite le fil autour du disque prétenseur qui est une petite tête oblongue qui est sur le dessus de la machine ( à l’extrémité opposée de la bobine et de la canette) . Ensuite placez l’extrémité du fil dans le trou d’une canette vide.

Enfin, il ne reste plus qu’à appuyer sur la pédale et normalement votre canette va se remplir et votre bobine de fil se vider. On évitera de remplir trop les canettes (risque de noeuds et de difficulté de réglage de tension du fil) : il faudra au contraire prévoir de stopper le remplissage aux deux tiers de la canette et de couper le fil.

mise en place boîtier de canetteComment installer une canette

Selon le modèle de machine à coudre dont vous disposez la canette sera à mettre en position verticale ou horizontale. Généralement, son logement se situe dans le porte-canette qui est sous le pied-de-biche.

Si la canette doit être placée à l’horizontale, il faut alors relever l’aiguille et mettre la machine hors tension. Vous tirez sur le fil et vous le faites passer dans la fente prévue à cet effet et ensuite vous refermez le couvercle du porte-canette.

En cas de canette placée à la verticale, il faut enlever le boîtier de canette de son logement en tirant sur une petite languette qui permet de s’en saisir. Puis placez la canette dans le boitier de canette et et tirez le fil en le faisant passer par la petite fente. Refermez le boitier de canette et remettez le en place en dans son logement.

ll sera alors nécessaire, dans tous les cas, de faire descendre et remonter l’aiguille pour récupérer le fil de canette, après avoir enfiler le fil supérieur issu de la bobine.

Comment enfiler le fil supérieur

Selon les modèles de machine vous aurez très certainement un guide-fil et des marques sur votre machine (souvent avec des petits numéros à suivre dans l’ordre croissant) pour pouvoir amener le fil de la bobine en suivant un parcours dans des gorges ( des fentes) jusqu’aux abords de l’aiguille.

Une fois que votre fil a suivi ce parcours, il faut alors relever l’aiguille manuellement. Vous verrez ensuite le levier de tension qui apparaît. Passez alors l’extrémité du fil dans le chas de l’aiguille, tirez un peu de longueur en plus et laissez libre, sur le côté, l’extrémité de votre fil.