Guide couture

Nos conseils pour réparer un tricot

Vous avez un tricot abîmé, avec des trous ou des mailles tirées, nous allons vous expliquer comment réparer un tricot facilement. Agissez à temps car il est plus facile de repriser une maille tirée qu’un trou sur un tricot.

Réparer un trou dans un tricot

Peu importe qu’il s’agisse de tricot main ou machine à tricoter, du moment qu’on puisse rattraper les mailles. Voici une méthode simple pour réparer les trous d’un tricot.

Comment réparer un trou dans un tricot
  • Garnissez une aiguille à repriser ou à tapisserie de fil ou de laine assortis au tricot abîmé. L’aiguille sera plus longue que le diamètre du trou à réparer. Pour l’enfiler, serrez l’extrêmité du fil autour de l’aiguille afin de former une boucle plate qui passera par le chas.
  • Un oeuf à repriser, ou à défaut une balle, permettra de tendre le travail ; vous pouvez aussi utiliser un cercle à broder.
  • Travaillez sur l’endroit, piquez l’aiguille à 2 cm du bord du trou, faites ressortir la pointe, piquez-la à nouveau et ainsi de suite, tout en gardant un doigt sur l’extrêmité du fil pour que l’aiguille ne désenfile pas.
  • Faites de petits points jusqu’au bord du trou, tendez le fil sur celui-ci parallèlement aux rangs de tricot, puis faites de nouveaux points sur 5 mm de l’autre côté.
  • Tendez bien le tissu pour empêcher la reprise de reserrer le trou. Tournez le travail, passez de même un autre fil et continuez jusqu’à ce que toute la zone soit couverte de rangs serrés. Le trou étant probablement à peu près circulaire, la bordure de la reprise sera assez régulière. Evitez de faire des bords rectilignes ou des angles, qui s’useront plus facilement.
  • Terminez par quelques rangs de petits points au-delà du trou puis tournez le travail à 90 degrés pour passer les fils perpendiculaires.
  • Au dessus du trou, glissez l’aiguille alternativement sur et sous les premiers fils afin de réaliser un véritable tissage. Pour obtenir un bon résultat, travaillez à plat et prenez votre temps. Continuez pendant 2 cm sur l’autre bord et coupez les deux extrémités du fil. Repassez légèrement sur l’envers au fer à vapeur.

Réparer des mailles tirées ou filées dans un tricot

Les tricots s’accrochent facilement et les mailles filent vite. Avec la pointe d’une aiguille ou d’un passe-lacet, étirez doucement les mailles voisines jusqu’à ce que la boucle tirée se résorbe. Pour rattraper une maille filée, relevez-la au crochet, coulez-y le fil du rang supérieur pour former une nouvelle maille et remontez ainsi jusqu’au rang de départ. Cousez la maille rattrapée à ses voisines pour finir le travail.

Maille tirée dans un tricot

Réparer une zone d’usure sur un tricot

La zone d’usure se reprise comme un trou en passant des fils alternativement sur et sous les rangs abîmés. Si le vêtement est très usé, tissez ensuite des fils perpendiculaires comme l’on fait pour un trou. Sinon, la première étape suffira.

Faire une reprise suisse en couture ou en tricot

La reprise suisse permet de renforcer des jerseys fins (chaussettes, sous-vêtements). Pour réaliser une reprise suisse, tenez le vêtement sur l’endroit, côtes verticales, et travaillez par rangs horizontaux.

Passez le fil de reprise dans les mailles, en suivant exactement le fil tricoté. Le travail devient plus facile après le premier rang, car vous n’avez plus qu’à suivre votre fil.

Vous pourriez aussi aimer...