Avant de réparer ou transformer un vêtement, il faut souvent savoir comment défaire une couture existante à la surjeteuse. Ce travail n’est pas difficile mais doit être mené avec soin si l’on ne veut pas abîmer le tissu. Une bonne surjeteuse est un outil indispensable aux couturières qui sont de plus en plus nombreuses à consulter notre guide des meilleures surjeteuses.
Défaire une couture avec un découseur
Vous pouvez défaire une couture faite à la surjeteuse avec un découseur. Le découseur est un petit objet très pratique que vous trouverez facilement sur le web. Il s’utilise de deux façons.
Pour défaire quelques points, soulever les fils avec la pointe de l’instrument. Si les points se trouvent au milieu d’une couture, engagez la pointe sous le premier et poussez à fond pour que la lame incurvée coupe le fil.
Pour défaire une couture à la surjeteuse, ouvrez bien le tissu à plat, étirez la couture entre le pouce et l’index et appuyer doucement la lame du découseur contre le premier point. Ecartez les deux bords de la couture, coupez le fil suivant, écartez encore et ainsi de suite.
Attention : ne faites pas dévier la lame du découseur sous peine de couper le tissu, surtout s’il est mou ou fin. N’écartez les deux bords qu’après vous être assurée que le fil est bien coupé.
Pour défaire une couture surfilée, posez la lame à plat, glissez-la sous les fils et poussez. Si vous vous demandez quelle surjeteuse choisir à l’avenir, nous vous recommandons chaudement de lire notre avis sur l’excellente Juki MO-654 DEN.
Défaire une couture avec les doigts
C’est la méthode la plus simple et la plus rapide pour défaire une couture faite à la surjeteuse. A l’aide d’une épingle ou de la pointe du découseur, dégagez l’extrêmité du fil jusqu’à pouvoir le tenir en main.
Posez le travail sur votre droite, humectez le pouce et l’index, prenez bien le fil et tirez fort à droite (à gauche si vous êtes gauchère) : le fil cassera plus loin. Jetez le bout de fil, écartez les bords de la couture, humectez les doigts, tirez à nouveau un coup sec et ainsi de suite. Si le tissu que vous avez choisi fronce mais que le fil résiste, tirez encore plus brusquement.
Autre méthode utilisée par les professionnels : coupez le fil avec la pointe des ciseaux, écartez les bords, coupez à nouveau, etc.
Comment enlever les bouts de fil d’une couture ?
Pour enlever les bouts de fils d’une couture faite à la surjeteuse, servez-vous d’une pince à écharde ou humectez le bout des doigts : vous attraperez ces bouts de fils plus facilement. C’est parfois compliqué avec les doigts si le fil est très fin ou si le bout de fil est très court. Beaucoup plus simple avec une pince à épiler par exemple.
Pensez à repasser après avoir défait une couture
Les marques laissées par la piqûre précédente disparaîtront au repassage. Si cela ne suffit pas, utilisez la pattemouille afin de dilater les fibres.
Dans certains cas toutefois, cette ligne pointillée constituera un repère utile : mieux vaudra remettre le repassage à plus tard.