Différence entre machine à coudre et surjeteuse

Dans la couture, il existe plusieurs machines à coudre, dont la machine à coudre classique, la machine à surfiler encore appelée surfileuse ou surjeteuse et la recouvreuse. Depuis longtemps, établir la différence entre machine à coudre et surjeteusea toujours causé des soucis à de nombreuses personnes. Si vous êtes un débutant dans la couture et que vous cherchez à choisir parmi ces deux machines, il faut déjà savoir quelle différence entre machine à coudre et surjeteuse il y’a. Pour ce faire, nous avons analysé les deux machines pour déceler leurs points de ressemblances, mais surtout leurs différences. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les points de différence machine à coudre et surjeteuse.

Différence au niveau des utilisations

Pour faire la différence entre machine à coudre et surjeteuse, il faut commencer par leurs utilisations. La machine à coudre vous aidera à pratiquement tout faire. Concrètement, vous pourrez vous en servir pour les travaux de confection, pour l’assemblage de tissus ou encore pour la retouche des vêtements. La machine à coudre est donc utilisée pour effectuer des points de couture et dispose de plusieurs points. Elle reste une machine facile à utiliser et accessible aux débutants. Elle est dans la plupart des cas recommandée pour se lancer dans la couture et possède un rapport qualité/prix abordable.

De l’autre côté, la surjeteuse ou machine à surfiler intervient la plupart du temps dans les travaux de finition comme le surjet. En effet, elle est souvent utilisée pour faire en sorte qu’un tissu ne s’effiloche pas. On l’utilise généralement en complément d’une machine à coudre et elle s’adapte mieux à tous les types de tissus (tissus légers, épais, fins, extensibles, stretch). Si vous voulez joindre deux bouts d’un tissu ou deux tissus, la surjeteuse est la machine conseillée. Elle offre des finitions très propre, digne d’une qualité professionnelle.

Différence au niveau des types de points

La différence entre une machine à coudre et une surjeteuse peut aussi s’observer au niveau des types de points. De ce fait, avec une machine à coudre mécanique ou électronique, on peut réaliser un grand nombre de points simples ou doubles. On peut également réaliser des points zigzag, des points droits ou encore des points superposés. La machine vous aidera aussi pour :

  • Faire des broderies ;
  • Coudre des boutons ;
  • Concevoir des boutonnières ;
  • Coudre des Fermetures Éclair ou à glissière ;
  • Coudre des plis ;
  • Faire des ourlets, etc.

La machine à coudre classique est donc multitâches et permet de réussir plusieurs points. En combinant votre machine à coudre à des points spéciaux, de nombreux points peuvent encore être réalisés.

La surjeteuse quant à elle est utilisée pour coudre, joindre deux bords de tissus, finir une tâche en une seule étape. Elle diffère donc d’une machine à coudre ordinaire, car elle propose des résultats rapides et optimaux. La machine à surfiler dispose d’une lame qui permet de couper le tissu, au même moment que les aiguilles sont entrain de coudre. En utilisant une surjeteuse, vous aurez l’impression que vos vêtements sortent d’un magasin. Ici, vous êtes capables de réussir des points ordinaires, mais aussi des points difficiles comme les points wave, les points flatlocks, les points échelles, etc.

Différences entre le nombre de fils et le type de tissus

La machine à coudre et lasurjeteuse se différencient aussi sur le nombre de fils qu’elles peuvent utiliser. À ce niveau, il faut noter que la machine à coudre ordinaire est limitée à l’utilisation de deux fils, un fil supérieur et une canette ou fil inférieur. Sur certaines machines à coudre, on retrouve un système à double aiguille qui permet d’utiliser deux fils et une canette. À la différence d’une machine à coudre ordinaire, la surjeteuse est capable d’utiliser plus de fils à la fois. En effet, on retrouve souvent entre 3 et 5 bobines de fil sur une machine à surfiler, ce qui est pratique pour réaliser différents points de surjet.

Pour ce qui concerne les types de tissus, la surjeteuse devance la machine à coudre en ce sens qu’elle est plus polyvalente et peut coudre différents types de tissus. Grâce à elle, vous pourrez donc travailler sur des :

  • Matières difficiles comme les tous les tissus élastiques à l’instar du lycra, du jersey, de l’élasthanne, etc. ;
  • Matières délicates telles que la soie. Ici, la surjeteuse est capable de réussir des finitions sans effilocher le tissu et sans faire des plis. La machine à surfiler vous permet de réaliser un point de chaînette et ne produit pas de tension entre les fils. Ceci permet donc d’obtenir une finition impeccable sur tous les types de tissus.

Différence au niveau de la rapidité d’exécution

Si vous vous demandez encore que choisir entre unemachine à coudre ou surjeteuse, il faut savoir que l’une est plus rapide que l’autre. En effet, contrairement à la machine à coudre ordinaire, la surjeteuse permet de couper et de coudre en même temps. Elle est donc plus rapide et propose 1 000 points par minute en minute. Pour le même travail, elle est capable de coudre deux fois plus vite qu’une machine à coudre ordinaire.

La surjeteuse procure ainsi un gain de temps considérable et peut être utilisée pour des travaux intensifs de productions massives. Contrairement à la machine à coudre qui sera réservée à un usage domestique, la surjeteuse peut aussi être utilisée dans les milieux professionnels. Elle vous donne la possibilité d’assembler, de piquer et de faire la propreté du tissu d’un seul coup, au lieu de plusieurs étapes.

En définitive, il faut noter que la différence entre machine à coudre et surjeteuse est visible à plusieurs niveaux. Mais, il faut aussi noter que la machine à coudre est limitée en ce sens qu’elle est utilisée uniquement pour coudre le tissu. La surjeteuse de son côté à des fonctionnalités plus étendues, elle peut non seulement couper, mais aussi réaliser les finitions en peu de temps.

Malgré ces différences visibles, l’utilisation d’une machine à coudre avec surjeteuse est tout à fait possible dans certaines conditions. En effet, les deux machines sont complémentaires et peuvent être utilisées pour coudre une chemise, un t-shirt ou encore un pantalon. Avec la machine à coudre, vous pourrez faire des œillets et les poches. La surjeteuse vous aidera à affiner les bords et obtenir un rendu propre.

Voir toutes les machines à coudre à vendre sur Amazon : https://amzn.to/31InnDz

Vous cherchez une machine à coudre ou une surjeteuse ? Découvrez notre guide complet ici  :https://enfileuneaiguille.com/