En couture, il est indispensable de connaître et maîtriser un certain nombre de point. La plupart sont très simples une fois qu’on a bien compris comment les réaliser. Vous trouverez ci-dessous une liste des points de base en couture à la machine et à la main. Même si certains machines ont de nombreux points préprogrammés, il est important d’au moins connaître leur nom et de comprendre leur réalisation.
Les points de base à la machine à coudre
Le point droit et le point arrière
Le point droit est de loin le point le plus utilisé. Il est de longueur réglable. La marche arrière est très utile pour arrêter les coutures. Vous n’aurez aucun mal à réaliser ces deux points très répandus mais nous les citons pour être complets.
Le point zigzag
Ce point, de plus en plus répandu sur les bonnes machines à coudre, sert à surfiler les bords, à faire des boutonnières, à effectuer des surpiqûres décoratives et à broder. La longueur et la largeur du point sont réglables (suivez le mode d’emploi du fabricant). Pour coudre les étoffes extensibles, utilisez un zigzag assez long.
La surpiqûre
Il s’agit d’une couture effectuée non pas sur l’envers, mais sur l’endroit. Destinée à être vue, elle est généralement située à 3mm d’un bord ou d’une couture. Cette finition discrète souligne élégamment les coutures ou les bords avec ou sans parementure et, si l’on utilise un fil de coloris différent, elle devient un élément décoratif recherché.
Parementure piquée
Ceux et celles sui ont eu à porter un vêtement dont la parementure se rabattait constamment vers l’endroit seront heureux d’apprendre qu’il existe une technique permettant d’éliminer cet inconvénient : c’est la parementure piquée.
Couture de renfort
Une couture de renfort est une série de points droits destinés à consolider une couture fragile ou à empêcher une couture de se détendre.
Les points de base en couture à la main
Point devant et point de bâti
Le point devant est le plus simple de tous, vous le connaissez sûrement déjà: prenez une aiguille enfilée, faites un nœud au bout du fil et piquez l’aiguille dans le tissu pour la ressortir un peu plus loin. Le point devant sert à réaliser des fronces s’il est très court; plus long, il sert à bâtir.
Le point arrière ou point de piqûre
Le point arrière, aussi appelé point de piqûre, est un point très solide. Prenez une aiguille enfilée, faite un nœud au bout du fil et travaillez de droite à gauche. Prenez sur l’aiguille deux fois la longueur d’un point. Ressortez l’aiguille et piquez-la en arrière, à une longueur de point. Répétez l’opération plusieurs fois.
Le point glissé
Le point glissé est utilisé pour la réalisation d’ourlets. Il n’est pas difficile à faire avec un peu d’entraînement.
Le surjet
Le surjet est un point destiné à finir les bords.
La longueur du point en couture est réglable
Sur la plupart des machines à coudre, comme sur la machine à coudre Bernette Sew & Go 8, la longueur du point est réglable de 0 à 4. C’est très important de pouvoir régler la longueur du point selon l’épaisseur de votre tissu. Pour les tissus moyens, une longueur de 2,5cm convient. Utilisez un point plus long pour les tissus épais et plus court pour les tissus fins. Un point trop court raidit la couture. Trop long, il laisse bâiller le tissu. L’expérience vous apprendra à régler au mieux votre machine. Si les points ne sont pas réguliers, consultez le mode d’emploi et réglez la tension du fil.
Nous espérons que ce petit guide sur les différents points basiques en couture vous aura intéresser. Vous trouverez de nombreuses vidéos et de nombreux tutoriaux pour réaliser ces points de base sur notre site.