A quoi sert une surjeteuse ? Quels sont les avantages de la surjeteuse par rapport à une machine à coudre classique ? Est-ce difficile d’utiliser une surjeteuse ? Nous allons répondre à ces questions classiques sur la surjeteuse dans l’article ci-dessous.
Quel est l’intérêt d’une surjeteuse ?
Aujourd’hui nous allons vous parler de la surjeteuse. Une surjeteuse, qu’est-ce que c’est ? C’est un type de machine à coudre un peu différent de celles que vous avez l’habitude d’utiliser au quotidien. Une surjeteuse permet de couper, assembler et surfiler le bord des tissus.
L’intérêt principal d’une surjeteuse, c’est que c’est la machine à coudre spécialiste pour l’assemblage des tissus élastiques comme les jerseys, minky ou les tissus-éponges. Il y a un type de réglage qui va vous permettre d’assembler ces tissus sans que cela gondole ou pose quelconque souci.
Où trouver une bonne surjeteuse ?
Une bonne surjeteuse va vous dire pour chaque point sélectionné quel réglage idéal il convient de faire. Cela vous donne donc une idée globale de comment prérégler la machine selon votre type de fil, selon votre type d’ourlet, etc… Il faudra évidemment faire des essais et affiner pour que le point soit parfait.
Parmi les meilleures surjeteuses du moment, nous vous recommandons la JUKI MO-654 DEN qui sans être trop onéreuse est un excellent rapport qualité.
Fonctionnement d’une surjeteuse vs une machine à coudre
La particularité d’une surjeteuse c’est qu’il y a deux aiguilles à coudre et également deux boucleurs. Les boucleurs, c’est ce qui va vous permettre de surfiler les tissus au moment où vous allez les coudre. La surjeteuse possède aussi des couteaux qui vont venir couper les tissus juste avant de les surfiler et de les assembler. Le couteau est amovible : pour certains réglages, certains types de point, on n’a pas forcément besoin des couteaux et il est évidemment possible de le rabattre.
En résumé, une surjeteuse possède deux aiguilles à coudre et deux boucleurs qui vont vous permettre selon le réglage et selon le nombre de fils que vous allez faire passer dans la machine qui vont vous permettre de faire un certain nombres de points. Les bonnes surjeteuses ont au minimum dix points programmables.
Au dessus de la machine, vous trouverez ce que l’on appelle un « guide-fil ». Vous pourrez installer environ quatre bobines de fil derrière la machine et le guide-fil, comme son nom l’indique, sert à faire passer le fil pour le présenter directement dans les disques de tension de la surjeteuse.
Les roues de tension de la surjeteuse vous permettent de tendre ou détendre plus ou moins chaque fil, vous choisirez la juste tension selon le type de point que vous souhaitez réaliser et le type de tissu que vous allez assembler.
La pression du pied-de-biche est également ajustable. Il y a également une petite mollette qui va vous permettre d’ajuster la distance de coupe : la largeur de la coupe. Vous tournez la molette et cela va décaler un tout petit peu le couteau pour couper plus ou moins de tissu.
Sur le côté de la surjeteuse, on va retrouver un volant, comme sur une machine à coudre efficace, qui va vous permettre de faire monter ou descendre les aiguilles. Il y a également deux roues qui vont vous permettre pour la première de régler la longueur du point. La petite roue juste en dessous est le différentiel de la machine, c’est une particularité de la surjeteuse qui vous permet de tendre ou de regrouper le tissu au moment de la découpe. Cela vous permettra par exemple de faire des fronts, ou d’assembler les tissus élastiques sans problème de pli ou d’étirement.
Quand le réglage de votre surjeteuse est bien fait, le point qu’elle produit est une « chainette de fils ». La surjeteuse va vous permettre de couper, assembler et surfiler le bord d’un tissu. Faîtes attention à ne pas laisser d’épingles au moment de la couture parce que cela pourrait abimer fortement le couteau que vous serez obligée de remplacer et cela détruirait évidement l’épingle. Faites attention également à vos doigts, parce que c’est très facile de se piquer avec une surjeteuse et c’est loin d’être agréable, voire dangereux, croyez nous !
Comment enfiler une surjeteuse ?
La plupart des surjeteuses possèdent un schéma très clair vous expliquant comment enfiler correctement chaque bobine de votre machine, sinon les points que vous ferez ne tiendront pas et le résultat sera catastrophique. Le schéma vous explique comment faire passer chaque point avec un code couleur pour chaque fil. L’enfilage de la surjeteuse est la partie compliquée de la machine. Certaines surjeteuses sont plus simples que d’autres à enfiler, certaines sont même automatiques : vous présentez le fil, vous appuyez sur un bouton et le fil est directement engagé dans la surjeteuse au bon endroit et cela fonctionne sans problème mais évidemment ces surjeteuses automatiques sont onéreuses. La plupart du temps, il vous faudra faire l’enfilage tout seul, c’est assez simple une fois qu’on l’a réalisé plusieurs fois.
Petite astuce : lorsque vous acquérez une surjeteuse, elle est pré-enfilée, il y a déjà eu des essais réalisés avec la machine donc le fil est déjà enfilé. Pour éviter de se perdre en enfilant tout seul la surjeteuse la première fois, il vous suffit de remplacer simplement ces fils en faisant un noeud entre le fil originel et le votre et de tirer doucement le fil pour que votre nouveau fil suive parfaitement le bon chemin sans que vous ayez besoin de mettre les doigts dans la machine. Le premier enfilage d’une surjeteuse est donc relativement simple ! C’est juste un noeud à faire et tirer délicatement le fil.
Si vous souhaitez vraiment mettre les doigts dans le camboui, c’est possible et les livrets de mode d’emploi et les schémas explicatifs sur la surjeteuse Juki sont suffisamment clair pour que vous y arriviez sans trop galérer.
Comment entretenir sa surjeteuse ?
Il faut bien nettoyer sa surjeteuse après utilisation. En effet, l’un des soucis de la surjeteuse est que cela produit pas mal de poussières de tissu, du fait que le tissu soit coupé avant d’être assemblé. Nous vous conseillons de nettoyer votre surjeteuse après chaque utilisation pour éviter l’encrassement. Il faut ouvrir la surjeteuse et passer un chiffon sec ou un aspirateur à main afin de récupérer un maximum de poussière de tissu et d’avoir une surjeteuse parfaitement nettoyée pour la prochaine utilisation. Bien entretenir sa surjeteuse après chaque usage permet de la conserver plus longtemps.