Voici une liste de matériel de couture dont vous aurez besoin. Il va de soi que les meilleurs résultats s’obtiennent avec les meilleurs outils, qui sont aussi les plus durables. Fuyez les fournitures proposées à bas prix sur les marchés. Il serait étonnant que vous deviez acquérir tout ce qui figure sur cette liste; en effet même si vous n’avez jamais cousu, vous possédez sûrement déjà certains accessoires tels que ciseaux à papier ou fer à repasser.
Liste de matériel nécessaire à la couture
En plus de la liste ci-dessous, il vous faudra en plus une grande table bien lisse sur laquelle vous étalerez les patrons et couperez le tissu. Attention aux surfaces cirées. Il est difficile de travailler sur une table couverte d’une nappe protectrice, mais sans nappe une table cirée sera rapidement rayée. Enfin, procurez-vous une boîte pour ranger votre matériel. Elle doit être hermétique afin que vos ciseaux ne rouillent pas et opaque pour que la lumière ne dégrade pas le fil.
Matériel de couture pour les mesures et marquage
Pour les mesures et marquage en couture, il vous faut le matériel suivant :
- un centimètre de couturière,
- une grande règle ou un mètre tailleur pour tirer des traits droits,
- une équerre (facultatif)
- des crayons et une craie tailleur
- de grande feuilles de papier pour y dessiner les patrons. L’idéal est le papier de soie quadrillé, mais le papier journal (non imprimé) en rouleau fera aussi l’affaire.
Les ciseaux de couture
Le mieux est d’avoir trois paires de ciseaux de couture :
- une paire de ciseaux de tailleur pour le tissu. Ne coupez jamais de papier avec.
- de longs ciseaux à papier ou une paire de ciseaux de cuisine
- une paire de petits ciseaux pointus pour couper les fils, défaire les coutures et cranter les angles.
Tous vos ciseaux doivent être très bien aiguisés et confortables.
Les épingles
Choisissez des épingles longues, fines et acérées, bien plus agréables à utiliser. Essayez donc de piquer dans du tissu une grosse épingle courtaude et émoussée ! Les épingles à tête de couleur sont très jolies et pratique quand on y voit mal, mais elles empêchent le tissu de reposer à plat et peuvent fausser une ligne de couture simplement épinglée et non bâtie.
Conservez vos épingles dans une boîte à part. Rien n’est plus énervant que de saisir une aiguille égarée au milieu des épingles.
Les aiguilles à coudre
Ayez toujours sous la main des aiguilles de plusieurs tailles, adaptées à divers usages. Si vous n’en avez pas du tout, achetez un paquet d’aiguilles assorties. Rangez-les dans une boîte hermétique ou mieux piquez-les dans un étui en feutrine.
Une machine à coudre de qualité
Elément clé de cette liste de matériel de couture : la machine à coudre. Si vous n’avez pas de machine à coudre, il faut bien la choisir ! Il y beaucoup de machines de mauvaise qualité sur le marché. Vous pouvez consulter notre guide pour choisir sa machine à coudre. Les fonctions indispensables sont le point droit, le point zigzag et la marche arrière; si la machine fait les boutonnières, cela représente également un gain de temps appréciable. Les points fantaisie sont superflus mais agréables également.
Huilez régulièrement votre machine à coudre et nettoyez la boîte à canette avec un pinceau pour en retirer la bourre (suivez les instructions du fabricant).
Si vous possédez une machine à coudre qui se bloque ou qui vous frustre, nous vous incitons fortement à passer à un meilleur modèle ou une surjeteuse efficace. La couture doit être un plaisir et cela passe évidemment par une bonne machine à coudre.
Les aiguilles à machine à coudre
Elles existent en plusieurs tailles : utilisez les plus fines pour les tissus légers et les plus grosses pour les tissus épais. Les aiguilles fines ont un chas plus petit qui n’accepte que le fil fin, tandis que les grosses aiguilles ont un chas assez large. Le fil doit passer sans difficulté dans le chas. Si ce n’est pas le cas, changez de fil ou d’aiguille.
Ayez toujours sous la main une série d’aiguilles variées. Attention : il existe plusieurs échelles de taille selon les marques. Choisissez des aiguilles adaptées à votre machine à coudre. Avant de commencer un ouvrage, vérifiez que votre aiguille est parfaitement pointue. Changez-la si la pointe ou le chas accrochent.
Choisir son fil pour la couture
Un fil de bonne qualité est lisse et légèrement brillant. Pour savoir quel type de fil employer, comparez plusieurs bobines : les fils fins sont à utiliser avec les tissus légers, les fils de gros diamètre avec les tissus épais.
Les merceries proposent en général une seule marque de fil polyester pour machine en deux grosseurs seulement. Le plus fin convient à presque tous les tissus et, malgré sa faible épaisseur, il est très résistant. Evitez les fils trop gros qui raidissent les coutures. Si vous envisagez de réaliser un article appelé à servir longtemps ou taillé dans un tissu très épais, il est bon d’acheter un fil solide que vous utiliserez pour les piqûres machine comme pour les finitions à la main.
Le cordonnet pour boutonnières est plus épais, plus torsadé et bien plus résistant que le fil ordinaire. Une boutonnière brodée avec du cordonnet est nettement plus belle, surtout dans un tissu épais. Sur tissu léger, mieux vaut utiliser du fil à coudre ordinaire.
Il est inutile de coudre la soie avec du fil de soie, sauf pour les points décoratifs.
Résistez à la tentation d’acheter du fil au rabais. Il s’agit souvent de fil pour surjeteuse, de trop mauvaise qualité pour la couture à la machine. Ce fil n’est bon qu’à bâtir à la main et encore, il accroche ou fait des nœuds.
Le fer et la table
Derniers éléments de notre liste de matériel pour la couture, le fer et la table. Le fer à vapeur est une invention merveilleuse. Choisissez-en un qui produise beaucoup de vapeur. Cela vous aidera à obtenir de belles coutures bien plates et des bords nets. Veillez à ce que la semelle du fer soit propre et glisse bien. Une table rembourrée facilite le repassage, qui est une véritable corvée sur une surface dure. Pour rembourrer votre table, retirez la housse et posez sur la planche une vieille couverture ou un grand drap de bain plié. Lissez la surface et tendez la housse dessus, nouez solidement les fils de tensions sous la table.
Liste de matériel de couture : derniers conseils
Comme vous pouvez le voir dans nos guides, ce ne sont pas toujours les machines à coudre les plus onéreuses qui sont les meilleures (l’excellente Bernina Bernette Sew & Go 8 est un bon exemple). Lisez bien nos conseils, discutez avec vos amies qui pratiquent la couture et vous trouverez rapidement la machine qui vous convient. Il en va de même avec tout le matériel de couture de cette liste. Une bonne aiguille, un fer à vapeur de qualité, de bons ciseaux font toute la différence et font de la couture un vrai moment de plaisir.