Sur certaines créations comme les cols ou les coussins à oreilles, vous devez coudre des pointes ou des coins bien nets à la machine à coudre. Comme pour les onglets, une bonne technique garantit un résultat parfait. Suivez notre guide !
Comment coudre les coins et les onglets ?
Coudre les coins et les pointes
Voici une technique détaillée pour parfaitement coudre les coins à la machine à coudre ainsi que les pointes :
- Epinglez les deux pièces endroit contre endroit. On taille parfois la pièce du dessous à peine plus petite pour que les coutures roulent vers l’intérieur. Dans ce cas, veillez à bien aligner les côtés en les épinglant.
- Piquez jusqu’au coin et laissez l’aiguille dans le tissu. Relevez le pied-de-biche, faites pivoter le tissu pour que le pied-de-biche soit dans l’alignement du second côté, abaissez le pied-de-biche et piquez jusqu’au bout.
- De chaque côté de l’angle, repiquez à petits points par-dessus la couture sur 2 ou 3 cm. Ceci permet de renforcer la couture et cela empêche également le tissu de s’effilocher peu à peu.
- Coupez le coin du tissu au ras de la couture. Cette opération est indispensable, n’ayez pas peur de couper ! Plus l’angle est fermé, plus il faut couper le tissu.
- Retournez la pièce sur l’endroit. Si vous avez coupé assez près de la couture, vous obtiendrez une belle pointe. Repassez sur l’envers. Si la pointe n’est pas plate, c’est que vous avez laissé trop de tissu. Pour retourner un angle de moins de 90°, poussez-le doucement vers l’extérieur à l’aide d’un passe-lacet ou d’une aiguille à tricoter.
Execution des onglets
En couture, un onglet est un assemblage de deux bandes coupées à 45°. On utilise cette technique pour border les taies d’oreiller ou encadrer un panneau de coussin brodé. Taillez quatre bandes de tissu d’une dimension supérieure à celles de la bordure finie. Pour faire une bordure d’une taille bien précise, aidez-vous d’un patron en papier.
Notre technique pour coudre un onglet :
- Taillez deux morceaux de tissu de la largeur voulue en prévoyant une largeur de couture en haut et en bas. Sur les petites pièces, celle-ci peut sans problème être réduite à 1 cm.
- Pliez l’extrémité de la bande en diagonale pour qu’elle s’aligne parfaitement avec le bord opposé et marquez la pliure. Répétez l’opération sur la seconde bande en la pliant dans le sens inverse. Ensemble, les deux bandes doivent former un angle droit
- Dépliez les bandes, marquez une largeur de couture au-delà du pli et coupez les coins.
- Posez les deux pièces l’une sur l’autre endroit contre endroit. Epinglez et piquez, puis ouvrez la couture au fer. En cousant, n’étires pas les bords qui sont en biais et risquent donc de se déformer.
Comment coudre les angles et les incrustrations à la machine ?
Au lieu d’être cousues sur l’envers, les incrustrations sont surpiquées. Cette technique est particulièrement utile pour les coutures sinueuses ou en angle aigu. C’est aussi un moyen de coudre facilement dans le biais : le travail est bien visible et la pièce ne se déforme pas, puisqu’elle est posée à plat. Les incrustrations sont souvent utilisées en couture décorative.
Coudre une incrustrations à angle droit
Il existe deux méthodes pour coudre les angles droits à la machine à coudre, selon que l’angle de la pièce à coudre est rentrant ou sortant.
- Préparez un carré de tissu évidé. Dans deux autres tissus, coupez un petit carré dont le côté sera au moins 5 cm plus grand que l’ouverture, ét un grand carré d’au moins 8 cm de plus que le premier.
- Pour les angles rentrants : renforcez les coins sur environ 2 cm de part et d’autre de l’angle, à environ 1 cm du bord. Crantez les coins et repassez le rentré de couture sur l’envers avec précision.
- Centrez ce « cadre » sur le petit carré et épinglez-le. Piquez en suivant les côtés du carré à 5 mm du bord. Pour tourner les coins, laissez l’aiguille dans le tissu, relevez le pied-de-biche, faites pivoter le tissu, abaissez le pied-de-biche et continuez à piquer.
- Pour les angles sortants : rabattez un rentré de couture de 1 cm vers l’envers du carré en formant bien les angles
- Centrez le tissu sur le grand carré. Epinglez et piquez à 5 mm du bord.
Maîtriser les incrustations courbes
Voici comment faire une incrustation courbe :
- Repassez soigneusement le rentré de couture sur l’envers
- Dans les courbes concaves, crantez le tissu pour qu’il repose à plat. Ces crans peuvent être plus nombreux et plus profonds dans les courbes serrées, mais ne doivent jamais dépasser la largeur de couture. Ce travail s’effectue sur la table à repasser
- Dans les courbes convexes, arrangez le surplus de tissu en des petits plis triangulaires et repassez.
- Posez la pièce sur l’autre tissu et épinglez-la sur l’endroit. Les bords des deux pièces doivent se chevaucher. Surpiquez.
Voilà, vous possédez désormais toutes les informations nécessaires pour réaliser, sur votre machine à coudre, de superbes incrustations à angles droits ou courbes. Vous avez également les informations nécessaires pour bien coudre les coins à la machine à coudre mais aussi les pointes et les onglets. Bonne couture à toutes !