Vous vous demandez comment réaliser un ourlet à la machine à coudre ? Cet article est fait pour vous ! Si un bel ourlet cousu main est pratiquement invisible, un ourlet piqué à la machine est beaucoup plus solide, ne se déforme pas et peut donner un fini très net. Les rideaux doublés sont toujours ourlés à la main, de même que les tissus délicats comme le satin. Sauf dans les cas particuliers, vous êtes libre de choisir quel type d’ourlet vous plaît le plus.
Réaliser un ourlet droit à la machine
Voici des instructions simples pour réaliser un ourlet droit de qualité avec votre machine à coudre :
- Posez le bord à ourler sur la table à repasser, envers au dessus. Repliez le tissu sur quelques centimètres en une bande de la largeur de l’ourlet (par exemple, 5 cm). Marquez la pliure au fer et continuez ainsi tout le long de la pièce. Efforcez-vous d’obtenir une ligne nette, surtout au niveau des coutures, plutôt que d’essayer de respecter à tout prix la largeur de l’ourlet.
- S’il s’agit d’un vêtement, épinglez le rentré et procédez à un essayage. Rectifiez l’ourlet et épinglez-le une nouvelle fois si nécessaire.
- Retirez les épingles et égalisez le bord du tissu
- Surfilez le bord suivant la méthode de votre choix. N’oubliez pas que le point zigzag réduit l’épaisseur des tissus lourds. Repassez le bord fini et également la pliure si nécessaire. Sur les ourlets à coudre à la main, évitez de poser le fer sur le bord surfilé : cela pourrait marquer l’endroit
- Les ourlets à la machine se piquent sur l’endroit ou sur l’envers. Si le tissu est rayé ou à carreaux, piquez sur l’endroit en suivant une ligne du motif. Guidez-vous sur les épingles qui maintiennent l’ourlet pour ne pas coudre à côté du bord. Si vous piquez sur l’envers, posez les épingles perpendiculairement au rentré. Les ourlets à la main s’épinglent et se cousent toujours sur l’envers.
- Pour un ourlet à la machine à coudre, piquez près du bord surfilé. Arrêtez le fil en effectuant quelques points arrière ou en faisant se chevaucher le début et la fin de la piqûre. Il faut quelquefois soutenir un peu le tissu pour éviter les plis. Repassez.
- Pour un ourlet à la main, travaillez de droite à gauche sur l’envers, au point glissé. Enfilez une longue aiguille et nouez solidement le fil dans le rentré. Piquez dans le tissu en ne prenant que deux ou trois fils (le point ne doit pas se voir sur l’endroit). Faites un point un peu plus long dans le rentré. Cousez ainsi à petits points réguliers et assez rapprochés, sans trop tirer sur le fil. Repassez.
Faire un ourlet arrondi
L’ampleur d’un ourlet arrondi plisse et godaille si l’on ne sait pas la résorber.
- Plus l’arrondi est prononcé, plus l’ourlet doit être étroit, afin de réduire le surplus de tissu.
- Essayez de faire rétrécir un peu le rentré en le repassant à la vapeur.
- Plissez le rentré pour l’adapter à la courbe. Travaillez sur la table à repasser, le rentré étant marqué, pour bien voir où reprendre l’ampleur. Ne faites de pinces qu’aux endroits où elles se forment naturellement. Ne pincez pas les coutures pour ne pas former d’épaisseurs.
- Cousez l’ourlet au point glissé ou à la machine comme un ourlet droit. Si vous cousez à la main, fixez les pinces par un point arrière.
- Il est parfois plus commode de fixer un ourlet courbe avec une parementure taillée dans le même tissu plus léger. Ce faux ourlet peut même être effectué sur l’endroit si on souhaite un effet plus décoratif.
Quelques conseils pour des ourlets à la machine à coudre parfaits
Quelques petits conseils qui font toute la différence lorsqu’on se lance dans les ourlets :
- Les ourlets à la machine sont plus esthétiques s’ils sont piqués à la fois près du bord du rentré et près de la pliure. On peut aussi effectuer deux doubles rangées de piqûres.
- Si le tissu est identique sur l’endroit et sur l’envers, vous pouvez faire un ourlet en repliant le tissu vers l’endroit.
- Pour décorer un ourlet, il est possible d’utiliser une parementure coupée dans un tissu assorti ou contrastant, ou encore dans de la doublure si le tissu est épais. Cette parementure se fixe soit de la manière habituelle, soit à l’envers, de manière à former sur l’endroit une bordure dont le haut est ensuite surpiqué.
- Pour donner du relief à un ourlet à parementure, on peut y poser un passepoil assorti ou contrasté. Par exemple soulignez l’ourlet d’une pièce unie avec un passepoil à carreaux ou un passepoil à rayures.
- Il vous faut une machine à coudre de bonne qualité comme la machine à coudre PFAFF Passport 2.0 par exemple.
Pour un bel ourlet, savoir faire les coutures courbes
Les coutures courbes s’effectuent exactement comme les coutures droites, mais elles réclament un peu plus de soin et de patience. Voici diverses méthodes qui ont évolué au fil du temps et qui vous aideront à surmonter les difficultés. Les coutures courbes se rencontrent dans deux cas :
- en couture décorative, par exemple pour coudre une incrustation de forme arrondie au centre d’un coussin.
- lorsqu’il faut mettre une pièce en forme afin qu’elle s’adapte à un volume. Dans ce cas, il n’est pas rare qu’un côté de la couture soit plus long que l’autre.
Comment réaliser une couture courbe (ourlet, etc…)
Voici des explications détaillées pour faire vos coutures courbes :
- Epinglez les encoches deux à deux.
- Si la distance séparant deux encoches est plus grande sur une pièce que sur l’autre, froncez le tissu pour que les pièces s’adaptent parfaitement
- Epinglez la couture de façon perpendiculaire par rapport aux pièces.
- Piquez en veillant à respecter la largeur de la couture, opération parfois assez délicate dans les courbes serrées. Prenez votre temps ! S’il y a des fronces, il est plus aisé de piquer du côté non froncé.
Le secret de la réussite de vos coutures courbes est d’épingler avec soin, de respecter la largeur de couture et de faire coïncider les encoches. Celles-ci sont là pour vous aider et non pour faire joli !
N’oubliez pas :
- qu’il faut aligner les lignes de couture et non le bord des pièces.
- que les pièces s’assembleront mal si la largeur de couture n’est pas respectée.
- qu’une couture courbe est en partie dans le droit-fil et en partie dans le biais. Les portions en biais sont plus difficiles à coudre car elles s’étirent.
Nous espérons que cet article sur la réalisation d’ourlet à la machine à coudre vous aura aider et renseigner. Bonne couture à toutes et tous !