Guide couture

Faire une couture simple et couture anglaise à la machine à coudre.

Faire une couture anglaise à la machine à coudre

Il existe deux coutures de base que vous pouvez réaliser à la machine à coudre : les coutures simples et les coutures anglaises. Les coutures simples sont les plus courantes et les plus faciles à faire. Elles conviennent pour pratiquement n’importe quel tissu et s’adaptent bien aux courbes et aux coins. Les coutures anglaises à la machine sont employées sur des tissus légers quand l’endroit et l’envers doivent être présentables. Elles sont obligatoires pour coudre les tissus transparents. Un peu plus compliquées que les coutures simples, elles sont surtout délicates à réussir dans les angles et les courbes. On les évite sur les tissus lourds en raison de leur épaisseur. Nous allons vous expliquer comment les réaliser.

Comment faire des coutures simples et coutures anglaises à la machine

Vous trouverez ci-dessous des explications détaillées pour réaliser des coutures simples et des coutures anglaises. Respectez bien l’ordre des instructions.

Couture simple à la machine à coudre

Voici comment réaliser une couture simple :

  1. Posez les deux pièces à assembler endroit contre endroit, bords alignés. Epinglez-les ensemble.
  2. Placez les deux pièces sur le plan de travail de la machine à coudre, le bord épinglé à droite. L’aiguille doit être située au-dessus de la ligne de couture, à 5 ou 6mm de l’endroit où elle commence.
  3. Abaissez le pied-de-biche. Faites deux ou trois points droits en marche arrière, puis piquez en marche avant en suivant la ligne de couture, sans dévier. Deplacez vos mains au fur et à mesure que le tissu avance. Finissez par quelques points en arrière pour arrêter.
  4. Surfilez les rentrés et ouvrez la couture au fer, ou bien rabattez-la sur le côté selon le cas. La couture peut aussi être finie avec une surpiqûre.

Cette technique fonctionne également sur les grosses épaisseurs.

Couture anglaise à la machine

La couture anglaise est plus complexe que la couture simple mais il est indispensable de la maîtriser. Suivez ces instructions dans l’ordre :

  1. Posez les deux pièces à assembler envers contre envers, bords alignés, et épinglez-les. Pour un rentré de couture de 1,5cm, épinglez et cousez comme pour une couture simple, à 5 mm du bord. Vous travaillerez sur l’endroit. (fig. 1)
  2. Si le bord du rentré de couture est irrégulier ou effiliché, égalisez-le soigneusement pour éviter que des fils ne dépassent de la couture finie.
  3. Sur l’endroit, repassez ensemble les deux rentrés de couture. Repliez le tissu endroit contre endroit en emprisonnant la couture et repassez. Petite astuce : ne laissez pas les rentrés s’écarter. La couture doit être juste au bord.
  4. Sur l’envers, épinglez et piquez une couture droite à 1 cm de la première couture. (fig. 2)
  5. Repassez soigneusement la couture sur le côté. (fig. 3)

Faire une couture anglaise à la machine à coudre

Avec cette méthode, on réalise une couture anglaise à la machine avec une finition très nette, les rentrés étant pris entre les deux piqûres. Plus une couture est étroite, plus elle est belle !

Comment finir les bords des rentrés de couture ?

Il existe trois manières de finir le bord des rentrés de couture.

  • Piquez en point zigzag au ras du tissu. Choisissez un point assez large qui « enjambe » plusieurs fils et évite l’effilochage. Si le zigzag raidit trop le tissu, allongez un peu le point. Cette méthode est la plus facile et, avec un peu d’attention, elle convient aux vêtements dont les coutures intérieures ne se verront pas. Mieux vaut piquer avant d’ouvrir la couture au fer. On finit parfois les deux rentrés ensemble.
  • Sur les tissus légers, on peut replier le bord vers l’intérieur sur environ 5 mm et le fixer au point droit. Mieux vaut s’abstenir d’épingler ou de repasser auparavant. Cette finition convient aux coutures apparentes, celles d’un rideau non doublé par exemple.
  • Si votre machine ne dispose pas d’un point zigzag,nous vous conseillons d’acquérir une machine à coudre plus moderne. En attendant, il faudra surfiler à la main. L’effet n’est pas aussi net qu’à la machine, sauf si le travail est très soigneux. Un large surfil à la main est le seul moyen de finir les tissus très épais ou très lâches : le zigzag, qui ne prend que quelques fils à la fois, ne suffit pas à éviter que le tissu s’effiloche.

Réaliser des coutures parfaites

Vous souhaitez faire une couture anglaise à la machine ou des coutures simples qui tiennent longtemps ? Lisez bien ces quelques conseils précieux pour perfectionner vos coutures et être fière de vos réalisations !

  • Effectuez toujours un essai sur une chute de tissu. Modifiez au besoin la longueur du point afin d’obtenir une couture bien plate. Si la couture grigne, relâchez un peu la tension du fil supérieur.
  • Utilisez une machine à coudre de qualité comme la Brother Innov-is.
  • Les encoches indiquent à quel endroit les pièces doivent concorder. Respectez-les absolument.
  • Commencez et finissez vos coutures anglaises ou simples par quelques points arrière, sinon les points se relâcheront et le fil craquera. Coupez les fils qui pourraient se prendre dans la machine.
  • Utilisez du fil de bonne qualité. Le fil bon marché se détend ou rompt.
  • Assurez-vous que les deux pièces à assembler sont de même longueur avant de les épingler ou de les bâtir. Si ce n’est pas le cas, cherchez pourquoi et résolvez le problème.
  • Pour éviter que les coutures craquent, piquez dessus un extrafort.
  • Si le pied-de-biche appuie trop fort sur le tissu, les deux pièces se décaleront. S’il n’appuie pas assez fort, le tissu n’avancera pas régulièrement.
  • Quand on coud des tissus à poil comme le velours, la pièce du dessus a tendance à avancer plus vite que celle du dessous. Si la couture est bâtie, de petits plis se forment tout le long ; si elle est épinglée, la pièce du dessous se retrouve plus longue que l’autre. La seule solution consiste soit à placer à angle droit avec la couture plus d’épingles que d’habitude, soit à bâtir solidement. Ensuite, soutenez le tissu en plaçant une main devant la machine et l’autre derrière, et tirez légèrement. Tendez à peine le tissu sans l’étirer. Piquez la couture en laissant glisser le tissu au rythme de la machine. Déplacez vos mains à chaque épingle.
  • On peut souvent améliorer une couture en jouant sur la tension du fil et la longueur du point.

Nous espérons que vous saurez désormais parfaitement réaliser une couture anglaise à la machine à coudre et que vos coutures simples tiendront longtemps.

Vous pourriez aussi aimer...